À l'affiche, Critiques // Échos de chasse, Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, François Boulanger, direction ; Jean-Marc Luisada, piano ; Saison musicale des Invalides 2019-2020

Échos de chasse, Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, François Boulanger, direction ; Jean-Marc Luisada, piano ; Saison musicale des Invalides 2019-2020

Oct 18, 2019 | Commentaires fermés sur Échos de chasse, Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, François Boulanger, direction ; Jean-Marc Luisada, piano ; Saison musicale des Invalides 2019-2020

 

 

© Philippe Escalier

 

ƒƒƒ Article de Philippe Escalier

Le second opus de la Saison musicale des Invalides donné le 15 octobre 2019 en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides a permis d’entendre le pianiste virtuose Jean-Marc Luisada accompagné par l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger dans un programme élaboré autour du thème intitulé Échos de chasse.

La Saison musicale des Invalides a débuté le 4 octobre dernier par un premier concert autour Requiem de Verdi. Le deuxième a permis des retrouvailles entre Jean-Marc Luisada et le chef François Boulanger sur un programme construit sur le thème de la chasse comprenant de Mozart, le 9ème concerto Jeunehomme et le concerto en ré majeur de Haydn. Accompagné par l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, d’une belle sonorité et d’une grande précision, Jean-Marc Luisada a donné toute la dimension de son talent, avec sa sensibilité, sa délicatesse mais aussi sa fougue. Celui qui est justement considéré comme l’un des plus grands interprètes de Chopin est aussi particulièrement à l’aise dans ce répertoire. Il nous a laissé entendre toute la finesse, toute la profondeur du 9ème concerto écrit en 1777 à Salzbourg quand Mozart avait à peine vingt et un ans, dans une forme qui déjà annonce la modernité formelle de ses successeurs romantiques, ce qui ne manqua pas de surprendre au moment de sa création. Le concerto en ré majeur de Haydn qui suivit, de la même époque, ne manque pas de séduire avec ses sonorités, à la fois surprenantes et pleine de fantaisies, si bien mises en valeur par l’extrême dextérité et l’infinie subtilité de Jean-Marc Luisada.

En introduction au concert, l’orchestre nous a offert des extraits de Water Music, dans lesquels l’on a pu apprécier les qualités des deux cornistes, Jean-Michel Tavernier et David Pastor. Le point final a été apporté avec la symphonie La Chasse de François-Joseph Gossec, compositeur à la longévité impressionnante, né sous Louis XV, qui servit les Princes du sang avant de devenir le musicien officiel de la Révolution choyé quelques années plus tard par Napoléon. La forme symphonique éclatante et très élaborée de La Chasse (1776) permet de comprendre pourquoi il fut surnommé le père de la symphonie française. Compte tenu de son titre, l’on se sera pas surpris d’y trouver une place prépondérante donnée au cor, dans un classicisme jamais pesant mais plein d’allant parfaitement rendu par la formation symphonique de la Garde Républicaine, irréprochable, n’ayant pas à pâlir de la comparaison avec nos meilleures phalanges. Avec sobriété, précision, elle nous laisse entendre toute la beauté de la composition de Gossec, portée par la direction limpide, énergique et sans fioritures de François Boulanger, très en osmose avec ses musiciens. De quoi satisfaire pleinement un public mélomane et fidèle rassemblé dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides et à qui il est donné rendez-vous pour une soirée consacrée à la musique de chambre autour de Mozart, Boieldieu et Gluck, le lundi 4 novembre à 20 heures.

 

 

© Philippe Escalier

 

 

Musée de lArmée

Hôtel national des Invalides

129 rue de Grenelle, 75007 Paris

 

 

Téléphone : + 33 (0)1 44 42 54 66

saisonmusicale@musee-armee.fr

www.saisonmusicale.musee-armee.fr

 

 

Métro ligne 8 – La Tour-Maubourg

Métro ligne 13 – Varenne

RER C – Invalides

 

En soirée, seule l’entrée par la rue de Grenelle est ouverte.

Les salles de concert ouvrent à 11 h 50 et 19 h 30.

 

Concert cathédrale : passage sous la voûte d’honneur et par la coursive gauche des galeries de la cour d’honneur. Cathédrale chauffée.

Concert grand salon : Escalier B sur la façade principale – 2e étage.

Accueil des personnes handicapées : prévenez impérativement de votre arrivée par téléphone la veille du concert afin d’accéder au site en véhicule Possibilité d’accès en ascenseur pour les concerts au grand salon. Seules les personnes en possession d’une carte d’invalidité sont autorisées à stationner sur le site.

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed