À l'affiche, Agenda, Critiques // Deux mains la liberté, texte et mise en scène d’Antoine Nouel, au Studio Hebertot

Deux mains la liberté, texte et mise en scène d’Antoine Nouel, au Studio Hebertot

Fév 01, 2024 | Commentaires fermés sur Deux mains la liberté, texte et mise en scène d’Antoine Nouel, au Studio Hebertot

 

© Christelle Billault

 ff article de Pulcritude

Au studio Hébertot, nous pénétrons d’emblée dans le bureau de Heinrich Himmler : banderoles arborant la croix gammée, poignard SS posé sur le bureau et une sorte de table de massage, car le chef des hommes à l’uniforme noir souffre quasiment en permanence de maux de ventre intenses. Seul le Docteur Kersten, qui exerce la thérapie manuelle et lui prodigue des massages profonds parvient à le calmer temporairement.

Les spectateurs sont, dès leur entrée dans la salle, plongés dans cet antre où se décide le sort d’une partie de l’humanité.

« Le bon Docteur », comme l’appelait son patient, n’est pas homme à exiger des honoraires exorbitants… quoique… Avant chaque séance, alors qu’Himmler est en pleine souffrance, il lui remet une liste de personnes à sauver d’un transfert vers les camps de travail ou de déportation. Au fur et à mesure des rendez-vous ces listes deviennent de plus en plus longues, « le Monstre » se montre réticent et il faut l’aide complaisante de l’aide de camp pour satisfaire aux généreuses exigences du médecin.

Le Docteur Kersten a ainsi sauvé d’une mort certaine plus de 300 000 personnes juives ou non.

Cet homme méritait, sûrement, le titre de « Juste » qui ne lui fut pas attribué après la guerre, car il a également profité d’une protection personnelle, essentiellement en ce qui concernait ses biens personnels.

Les acteurs, Philippe Bozo (Himmler), Eric Aubrahn (Aide de camp), et Antoine Nouel (Kersten), tous trois « as » du doublage, trouvent, ici sur scène, une dimension dense et intime : jeu sincère et tout en retenue, mettant en lumière la dualité des personnages. Malgré la gravité du sujet, leur plaisir de se retrouver ensemble sur le plateau est palpable et transporte avec eux le spectateur dans ce passé trouble et nauséeux. Chacun se trouve concerné par les décisions à prendre et voyage dans le temps en se posant cette question : « et moi, comment aurais-je réagi en cette époque d’horreur ? »

Antoine Nouel, l’auteur (aidé à l’écriture par Franck Baugin), prend la parole après le spectacle, avec beaucoup d’émotion, pour développer encore son sujet et converser avec un public très investi après cette représentation.

Joseph Kessel traitait déjà le sujet, en le romançant, dans son ouvrage « Les mains du miracle ».

Au sortir du théâtre, retrouver l’air frais de Paris devrait nous donner un soupçon d’espoir en l’être humain, mais on ne peut s’empêcher de penser que la barbarie demeure encore bien vivante et que les Docteur Kersten ne sont pas assez nombreux.

 

© Christelle Billault

 

 

Deux mains la liberté, texte et mise en scène d’Antoine Nouel

Avec Antoine Nouel, Philippe Bozo, Éric Aubrahn

Lumière : Denis Schlepp

 

Depuis le 14 octobre 2023

Du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 14h30

 

Studio Hébertot

78 bd des Batignolles

75017 Paris

 

Réservations : 01 42 93 13 04

www.studiohebertot.com

Be Sociable, Share!

comment closed