À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Désir, Terre et Sang d’après Federico Garcia Lorca adaptation et mise en scène de Dominique Serron, théâtre musical sous le chapiteau des Baladins du Miroir

Désir, Terre et Sang d’après Federico Garcia Lorca adaptation et mise en scène de Dominique Serron, théâtre musical sous le chapiteau des Baladins du Miroir

Mai 23, 2022 | Commentaires fermés sur Désir, Terre et Sang d’après Federico Garcia Lorca adaptation et mise en scène de Dominique Serron, théâtre musical sous le chapiteau des Baladins du Miroir

 

© Pierre Bolle

 

ƒƒ Article de Sylvie Boursier

« Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens qui arrivent […] avec les chaises d’un théâtre à ciel ouvert, et derrière eux comme un cortège en folie, ils drainent tout le pays, les comédiens » chantait Charles Aznavour. Voir les saltimbanques du Miroir c’est renouer avec les origines populaires et festives du théâtre de tréteaux sur les places publiques et les quais de Seine fréquentés par le petit Jean Baptiste Poquelin accompagné de son grand père.

Dans Désir, Terre et Sang la troupe s’attaque à Federico Garcia Lorca, poète incandescent qui créa en 1931 une compagnie itinérante, la Barraca, pour rapprocher la culture classique des territoires reculés du sud de l’Espagne. Lorca est très peu monté aujourd’hui peut-être parce son univers est plus immédiatement pictural que théâtral ; sa dramaturgie lyrique mélange le quotidien de la vie à la campagne avec des visions hallucinées, des allégories, des maléfices comme dans les rêves.

Dominique Serron a relevé le défi en privilégiant les rituels de la vie rurale avec trois fables du poète mixées entre elles, la maison de Bernarda Alba, Noces de sang et Yerma. La mort et l’enterrement sont au centre d’Alba avec la réclusion de huit ans pour les femmes en signe de deuil, le mariage et ses festivités dans Noces de Sang et une mystérieuse fête du plaisir païen et de la fertilité dans Yerma. Un coryphée accueille les spectateurs et rappelle de loin en loin des bribes de la vie de Lorca, son amour de la poésie, ses engagements au côté des républicains avant son exécution à l’âge de trente-huit ans.

Veuves noires, femmes nubiles ou daronnes impitoyables, filles rebelles ou soumises, les femmes sont au centre de cette création et occupent tout l’espace. Les hommes font de brèves apparitions en périphérie. Tous subissent le poids des normes sociales et l’intégrisme religieux qui broie tout désir. Hystérie féminine d’une part, brutalité et maladresse masculine d’autre part. La seule échappatoire à cette chape de plomb est la folie, comme cette folle au logis, jouée par un homme, qui erre hagarde en gémissant : « Je veux m’en aller d’ici, je veux m’enfuir, pour me marier au bord de la mer, au bord de la mer, je veux un mari ».

Des tableaux expressionnistes à la Pina Bausch se succèdent, les comédiens chantent, dansent, miment la tentation, l’excitation, la sexualité, les désirs, le rejet, les déchirements, les trahisons, la violence…  Les bras pendent le long du corps de femmes aux visages cachés derrière leurs cheveux, les dos s’arc-boutent, les doigts se tendent, les bras s’arrondissent, la musique n’accompagne pas la danse, elle est sa fidèle partenaire.

Le public retient son souffle happé par le cercle en bois du plateau, emblème du théâtre forain.

Spectateurs d’Avignon, soyez au rendez-vous ce théâtre immersif ; venez-vous installer sous la voûte étoilée des baladins comme un ciel andalou, vous y verrez l’arène rouge de sang, les chiens qui hurlent à la pleine lune, le chœur mystique des veuves, les malédictions, les fêtes gitanes, la terre d’Espagne « pleine d’entailles et de miel » selon Lorca, le duende ….

 

© Pierre Bolle

 

 

Désir, Terre et Sang, d’après Federico Garcia Lorca

Adaptation et mise en scène :  Dominique Serron

Lumière : Anada Murinni

Création musicale : Line Adam

Costume : Marie Nils

Coiffure, maquillage : Julie Serron

Jeu :  Stéphanie Coppée, Elfée Dursen, Monique Gelders, Geneviève Knoops, François Houart, Sophie Lajoie, Virginie Pierre et en alternance Irène Berruyer, Léonard Berthet-Rivière, Andreas Christou , Merlin Delens , Aurélie Goudaer, Florence Guillaume , Léa le Fell , Gaspar Leclère , Diego Lopez Saez , Géraldine Schalenborgh , Léopold Terlinden , Juliette Tracewski , Julien Vanbreuseghem , Coline Zimmer.

Percussions : en alternance Gauthier Lisein, Hugo Adam

Piano : Line Adam

Violon : en alternance Aurélie Goudaer et Juliette Tracewski

 

 

Durée du spectacle : 2 h 30 avec entracte

 

 

Festival Villeneuve en Scène

Réservation à compter du 21 juin 04 32 75 15 95

www.festivalvilleneuveenscene.com

 

Du 9 au 21 juillet 2022 à 21 h 30 (relâche le 15) à Villeneuve les Avignon

 

Be Sociable, Share!

comment closed