Critiques // « Démons » de Lars Norén, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, au Théâtre du Rond-Point

« Démons » de Lars Norén, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, au Théâtre du Rond-Point

Sep 14, 2015 | Commentaires fermés sur « Démons » de Lars Norén, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, au Théâtre du Rond-Point

ƒ article de Victoria Fourel

640x360_7L’amour usé, et l’amour petit. Ces deux-là se rencontrent et se percutent quand Katarina et Frank prennent un jeune couple fragile à partie dans leur lente destruction. Dans le froid d’un intérieur moderne sont lancés, racontés et ressassés les vices du couple.

Dans cette mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo se joue le destin des deux couples, sur cet assez beau décor tournant aux arêtes menaçantes. Le texte de Lars Noren nous pose la question du démoniaque qui nous saisit lorsque l’on aime. On ne se supporte plus mais on se désire, on se suit partout mais on a oublié pourquoi, on se domine et on s’observe. Et sur le fauteuil, en face, on est curieux, à chaque instant, de savoir où ce jeu cruel s’arrêtera, et si l’on finira par franchir les limites.

L’enjeu est là, grâce à une tension de jeu maintenue sans cesse par les comédiens, et notamment par une Marina Foïs à la diction tranchante. Le spectacle n’hésite pas à jouer sur un vrai goût pour le cinéma, et se regarde comme un douloureux plan-séquence. Mais on en voit les limites lorsque la fantaisie entre sur le plateau, et que des idées qui pourraient réinventer le propos et créer la surprise ne sont pas bien tenues. On pense notamment aux beaux moments musicaux, ou aux réactions absurdes des personnages. On aimerait qu’ils fassent des choses vraiment surprenantes, théâtrales. Et malheureusement, on reste parfois sur des réactions, des rires, des instants de jeu un peu attendus, courus d’avance. Non pas à cause d’un manque d’engagement, mais de la volonté de bousculer tout en restant dans ce qui est attendu d’un tel spectacle. L’archétype du couple cassé dans un intérieur léché, celui du couple scotché mais déjà fêlé sont là. Mais techniquement, les quatre acteurs sont vraiment à la hauteur, maniant avec goût le texte et la séduction, le suspense et la tragédie grecque, et nous donnent par la même occasion le goût du démoniaque.

Démons
Texte Lars Norén
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Avec Anaïs Demoustier, Romain Duris, Marina Foïs et Gaspard Ulliel

Du 9 septembre au 11 octobre 2015
Du mardi au samedi à 21h, à 15h le dimanche.

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris
Métro Franklin D. Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau
Réservations01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

Be Sociable, Share!

comment closed