À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // De sueur et d’encre, par le Cirque Barcode, mis en scène de Jean-Pierre Cloutier, au Théâtre Monfort, Paris

De sueur et d’encre, par le Cirque Barcode, mis en scène de Jean-Pierre Cloutier, au Théâtre Monfort, Paris

Avr 19, 2022 | Commentaires fermés sur De sueur et d’encre, par le Cirque Barcode, mis en scène de Jean-Pierre Cloutier, au Théâtre Monfort, Paris

 

© Jan Hromadko

 

 

ƒƒƒ article de Hoël  Le Corre

Issus de la nouvelle génération du cirque québécois, les quatre artistes du Cirque Barcode livrent avec De sueur et d’encre un spectacle d’une technicité impressionnante avec pour fil rouge un questionnement sur la mémoire et l’inconscient.

Au départ, quatre circassiens que l’on comprend amis, collègues, complices. Dans des flashs rappelant un photomaton, les relations s’exposent aux spectateurs : on se taquine, on rit, on se câline, on se chamaille, on va de plus en plus loin dans les figures acrobatiques. Et puis… Survient l’accident, l’un d’entre eux reçoit un coup sur la tête, et c’est l’amnésie qui prend toute la place dans leur amitié.

S’ensuit une succession de tableaux, les histoires entrecroisées et fantasmées de ces quatre protagonistes. Par intermédiaire de leurs disciplines respectives (cerceau aérien, jonglage, portés mains à mains, barre russe, bascule), ils vont s’interroger sur le rôle de la mémoire dans la construction de leur identité. Peut-on échapper aux souvenirs douloureux ou faut-il essayer de vivre avec et d’en faire une force ? Peut-on effacer quelqu’un de sa mémoire ou faut-il apprendre à vivre avec ses fantômes ? Pourquoi des souvenirs marquants peuvent-ils s’estomper alors que des anecdotes infimes restent collées sur nos rétines ? Comment se fait-il que les malades d’Alzheimer se souviennent de ce qu’ils faisaient quand l’homme à marché sur la Lune alors qu’ils ne peuvent pas retenir le prénom de leur enfant unique ? Quel droit à l’oubli dans un monde où la technologie a la capacité de stocker à l’infini ? Autant de questions qui tissent le récit du spectacle.

Si De sueur et d’encre est beau et impressionnant dans son ensemble, certaines scènes sont particulièrement réussies grâce à un savoureux mélange d’humour, de virtuosité et de sensibilité. Nous retiendrons par exemple la séquence de jonglage avec des boîtes à cigare qui a subjugué toute la salle. Ou encore celle de la barre russe où deux personnages tentent de faire retrouver la mémoire à leur camarade par l’intermédiaire d’automatismes physiques, car si le cerveau est endommagé, le corps, lui, peut garder des traces de mémoire de mouvements et réflexes. Enfin, un autre passage délectable est celui où les personnages s’affublent de post-it pour rappeler à leur ami amnésique certains traits de leur personnalité, une véritable chorégraphie aussi désopilante que pertinente sur les rapports amicaux.

Vous l’aurez compris, ce quatuor est décidément très attachant, et nous propose des numéros tantôt virevoltants tantôt poétique à couper le souffle : émerveillement garanti !

 

© Jan Hromadko

 

De sueur et d’encre, par la Compagnie Barecode

Mise en scène, dramaturgie et scénographie : Jean-Pierre Cloutier

Interprètes : Alexandra Royer, Ève Bigel, Éric Bates, Tristan Nielsen

Compositrice : Betty Bonifassi

Créateur lumière : Arnaud Belley-Ferris

 

Durée : 1 h 15

Du 13 au 24 avril 2022

Du mardi au samedi à 20 h 30

Dimanche à 16 h

 

 

Le Monfort Théâtre

Grande Salle

106 rue Brancion, 75015 Paris

lemonfort.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed