À l'affiche, Critiques // De Meiden (Les Bonnes), de Jean Genet, mise en scène Katie Mitchell, L’autre scène du Grand Avignon – Vedène, Festival d’Avignon In

De Meiden (Les Bonnes), de Jean Genet, mise en scène Katie Mitchell, L’autre scène du Grand Avignon – Vedène, Festival d’Avignon In

Juil 24, 2017 | Commentaires fermés sur De Meiden (Les Bonnes), de Jean Genet, mise en scène Katie Mitchell, L’autre scène du Grand Avignon – Vedène, Festival d’Avignon In

© Christophe Raynaud de Lage

ƒƒ article de Jean Hostache

 

Katie Mitchell s’attaque à Jean Genet et propose une mise en scène bien ficelée et d’un réalisme stupéfiant.

Le plus beau défi relevé ici c’est bien d’avoir distillé la langue difficile et parfois obscure de Genet pour la rendre aussi limpide que de l’eau de roche. La pièce tombant en permanence dans la « métathéâtralité » et les jeux de rôles, cela ne pouvait pas être aussi évident d’en faire quelque chose de tout à fait clair et accessible. Pourtant c’est bien le cas. Les enjeux sont travaillés dans une précision extrême et tient en haleine le public tout du long. Les deux comédiennes interprétant Solange et Claire, proches du jeu cinématographique par leur réalisme, transpirent la justesse. Leur présence et l’écoute qu’elles partagent au plateau, c’est-à-dire au milieu de ce décor luxueux qu’est la chambre de leur maîtresse, est jubilatoire. Quant au rôle de Madame, on est agréablement surpris de le voir incarné par un homme travesti. L’idée n’est certes pas révolutionnaire – on aura vu bien des mises en scène traiter ce personnage de la sorte – mais elle est ici traitée avec beaucoup de profondeur et de pertinence. Le comédien qui endosse ce rôle est d’ailleurs, tout comme ses partenaires de jeux, redoutable dans son engagement sur scène.

La mise en scène que nous propose Katie Mitchell fait ressortir à merveille le discours politique de Genet. Il est question ici de lutte des classes, d’un combat social dans un monde de caste entre la tyrannie de la richesse et la pauvreté douloureuse dont la rébellion qui bouillonne n’est pas loin d’exploser pour clore cette tragédie. Toute la rage et la colère de l’auteur se fait très entendre ici.

 

De Meiden (Les Bonnes), mise en scène Katie Mitchell

Texte Jean Genet
Traduction Marcel Otten
Dramaturgie Peter van Kraaij
Musique Paul Clark
Scénographie Chloe Lamford
Lumière James Farncombe
Son Donato Wharton
Costumes Wojciech Dziedzic
Assistanat à la mise en scène Tatiana Pratley
Avec Thomas Cammaert, Marieke Heebink, Chris Nietvelt

Du 16 au 21 juillet 2017 à 15h, le 17 à 22h (relâche le 19)

L’autre scène du Grand Avignon-Vedène
Avenue Pierre de Coubertin, 84270 Vedène (extra-muros)
Réservations au 04 90 14 14 14

http://www.festival-avignon.com

Be Sociable, Share!

comment closed