À l'affiche, Critiques // De la démocratie en Amérique, de Tocqueville, mise en voix par Eric Chartier au Théâtre de l’île Saint-Louis Paul Rey

De la démocratie en Amérique, de Tocqueville, mise en voix par Eric Chartier au Théâtre de l’île Saint-Louis Paul Rey

Avr 13, 2016 | Commentaires fermés sur De la démocratie en Amérique, de Tocqueville, mise en voix par Eric Chartier au Théâtre de l’île Saint-Louis Paul Rey

ƒ Article d’Ulysse Di Gregorio

Capture d’écran 2016-04-13 à 09.22.01

© DR

Bientôt neuf heures du soir et je m’apprête à sauter d’une rive à l’autre pour rejoindre le théâtre Paul Rey et y écouter un des textes majeurs de la réflexion politique. La Seine rutile encore de ses reflets et je cherche le théâtre parmi les dédales des rues. Flânant sur le quai d’Anjou, ayant situé la rue qui me mènerait à La démocratie en Amérique, je m’arrête – sans doute inspiré des effluves mystiques de l’île – devant cette plaque en marbre où est inscrit « Charles Baudelaire habita en ces lieux d’octobre 1843 à septembre 1845 ». Je respire une douce liesse de savoir que je confonds mes pas dans les siens, et vois déjà un albatros sortir de la Seine. C’est dans cet élan de rêverie que je longe la Seine avant d’aller rejoindre Tocqueville et sa démocratie. Baudelaire, Tocqueville, franche rupture que mon imagination et le talent de l’interprète ont dissipé ou confondu, c’est selon.

Alexis de Tocqueville est né en 1805 quand Napoléon (et sa grande armée) donnait une victoire éclatante à la France avec « Austerlitz », et mourut en 1859 quand la France – sous Napoléon 3 – remportait la bataille de Solferino. Tocqueville écrivain, visionnaire ou visionnaire puis écrivain : une vie qui s’est confondue avec l’histoire.

C’est en 1835 que le livre paraît et dans lequel l’auteur relate sa vision du Nouveau Monde. La pléthore des anecdotes montre l’admiration de l’homme pour ce qu’il considère comme l’Eldorado. Il n’évite pas les contradictions et les paradoxes d’un peuple qui se réclame démocrate et dont les actes immanents l’en soustraient. C’est le tableau au vitriol d’une nation engluée dans ses fantasmes patriotiques et désarçonnée par les enjeux humains.

La prodigalité de son œuvre et son rôle dans l’histoire en ont fait une figure majeure du 19ème siècle. La restitution théâtralisée de La démocratie en Amérique donne, aux universitaires de sciences politiques et au public féru de ce genre politique, l’occasion d’entendre ce texte porté sur la scène du théâtre de l’île Saint-Louis. Le comédien  défend ce texte avec conviction, son adaptation fait sens et elle donne à entendre avec vigueur ce texte politique. Ce sont ces mélopées de mots, jaillissant du coffre de l’interprète, qui donnent ici le décor le plus juste dans l’écrin le plus noble.

De la démocratie en Amérique
Texte Alexis de Tocqueville
Mise en voix Eric Chartier
Jusqu’au 25 juin 2016, 21h en semaine et 17h30 le dimanche

Théâtre de l’île Saint-Louis Paul Rey
39 Quai d’Anjou – 75004 Paris
Réservations 01 46 33 48 65 / contact@theatre-ilesaintlouis.com
www.theatre-ilesaintlouis.com

Be Sociable, Share!

comment closed