© Damien Bossis
ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
On entre dans la grande salle du Théâtre Monfort, mais personne dans les beaux sièges bleus : le spectacle se passera, pour les spectateurs comme pour les deux circassiens, sur scène, dans un dispositif plus intimiste, où nous verrons chaque goutte de sueur, entendrons chaque souffle et partagerons pendant une heure les réflexions aussi intimes qu’universelles de ces deux compères.
Le duo, qui a déjà travaillé ensemble avec La Chute créé en 2016, se retrouve ici pour un spectacle dépouillé : pour seul agrès, une barre en métal portée sur l’épaule, quelques tréteaux et le corps de l’autre. Mais avec De Bonnes Raisons, dépouillé ne signifie en rien simple ou vide : la performance autant que la parole emplissent l’espace et, toujours captivés, nous passons du rire à l’écoute à l’admiration les yeux et les oreilles grand ouverts !
C’est tout le processus de création d’un spectacle de cirque que les deux acrobates déroulent sous nos yeux. Avec les réflexions qui sous-tendent tout l’intérêt de cette discipline : l’amour du risque, la confiance en l’autre, les effets de l’adrénaline sur le corps et l’esprit, l’unicité d’un numéro et le rapport au public. Sur quoi peut-on influer et qu’est-ce qui ne dépend pas de nous ? Comment s’adapter à l’inattendu et quel plaisir aussi de partir à l’aventure sans rien savoir vraiment de ce qui va nous arriver ?
D’acrobates, ils deviennent alors philosophes, à la fois sociaux et politiques, et toujours joyeux. Le cirque devient une véritable métaphore de la vie de chacun et même au-delà, de tout le fonctionnement de la société. De façon subtile et touchante, les deux nous font également part de leurs différents points de vue, car nous ne sommes effectivement pas tous égaux dans notre rapport au risque, à l’autre et aux éléments qui nous entourent. Et cela fait sans cesse écho à notre système politique démocratique, à la valorisation contemporaine de l’entrepreneuriat, à la montée de l’individualisme et à sa remise en cause actuelle. Bref, un joyeux mélange, avec pour fil rouge, le risque et la solidarité ; en tout cas, le fait que nous soyons, volontairement ou non, tous interconnectés. Et le tout illustré à chaque fois par une performance surprenante, impressionnante et décalée qui vient apporter du poids et du concret à la discussion.
La complicité des deux circassiens, et même de leur régisseur irradie sur les spectateurs et on s’attache forcément à ce trio. Beaucoup de doutes, peu de certitudes, un peu de peur, beaucoup d’amour, et surtout beaucoup de bonnes raisons d’aller découvrir ce spectacle électrisant, original et tout en finesse !
De Bonnes Raisons, par la Compagnie La Volte-cirque
Ecriture et jeu de Matthieu Gary et Sidney Pin
Régie générale Etienne Charles et Julien Lefeuvre
Administration : Valeria Vukadin
Regard extérieur : Marc Vittecoq
Conception construction : Maxime Héraud et Étienne Charles
Création lumières : Étienne Charles
Costumes : Léa Gadbois Lamer
Remerciements : Fragan Ghelker, Pauline Dau, Fanny Sintès, Myrto Andrianakou, Alexandre Guillot, Sarah Lys, l’association Pivoine, Julien Auger, Oriane Piquot, Amandine Bouche, Vasil Tasevski
Durée : 1 h 10
Du 8 au 19 novembre 2022
Du lundi au samedi à 19 h 30
Théâtre Monfort
165, Rue Brancion
75015 Paris
Réservations : 01 56 08 33 88
www.lemonfort.fr
comment closed