À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Dans la solitude des champs de coton, texte de Bernard-Marie Koltès, mis en scène de Kristian Frédéric, à la MAC de Créteil

Dans la solitude des champs de coton, texte de Bernard-Marie Koltès, mis en scène de Kristian Frédéric, à la MAC de Créteil

Mar 14, 2023 | Commentaires fermés sur Dans la solitude des champs de coton, texte de Bernard-Marie Koltès, mis en scène de Kristian Frédéric, à la MAC de Créteil

 

 

© Soo Lee

ƒ article de Hoël Le Corre

Un décor sombre, de roche, de cendres, de boue, de fumée, de poussière, une ambiance sonore tissée de cris, d’aboiements, de nappes sourdes et inquiétantes. Nous sommes littéralement dans les mots de Koltès, plongés dans « une heure et à lieu indéfinissables», au milieu « de grognements d’animaux dont on n’aperçoit même pas la queue». La scénographie d’Enki Bilal   nous   entraine   directement   et   fatalement   au   cœur   des ténèbres, et son univers postapocalyptique entre en résonnance avec cette  sombre allégorie du commerce, du désir et des rapports entre les hommes « aux heures et aux lieux que ni la loi, ni l’électricité n’ont investis».

Une fois le décor posé, de façon assez insistante, car la pièce met du temps  à   vraiment   démarrer,   la   confrontation   entre   les   deux protagonistes que tout oppose, ou presque, peut commencer. Le client, interprété par le charismatique Ivan Morane, est mystérieux, tout de noir vêtu, la peau marquée de tatouages, la voix rocailleuse et la démarche de celle des   animaux   qui   rampent   inéluctablement   vers   leur   victime. L’acheteur, Xavier Galais, semble venir de nulle part, dépenaillé dans son costume clair, oscillant de la peur à l’emportement, éclatant parfois de rires aussi étonnants autant que glaçants. Entre ces deux-là, la joute verbale se fait   incisive   et   on   ne   sait   jamais   vraiment   qui   aura   le   dessus.   Le texte magnifique de Bernard-Marie Koltès, plein de circonvolutions, se fait très bien entendre, avec toutefois quelques approximations (peut-être du au stress de la première ?).

Kristian Frédéric, on le sent, est traversé par cette langue, et sa mise en scène s’attache à la mettre en valeur, prenant le temps de se développer et   de   se   refermer   inéluctablement   autour   des   âmes   de ces   deux personnages. Mais c’est aussi ce qui donne à la pièce un rythme lancinant, parfois lent, dans lequel les comédiens semblent un peu dépassés et où le public se lasse par moment, avant des jaillissements plus fulgurants. Au final, la tension est là, mais la mise en scène est quelque peu redondante, notamment sans doute, du fait de l’emprisonnement du Client, le pied gauche coincé dans une chaussure attachée à un rail, qui ne lui permet que   de   sempiternels   aller-retours.   Il   cherche   alors   les mouvements de son âme dans un jeu qui nous parait trop appuyé, fait d’éclats étranges. Au final, cette version esthétiquement puissante a tendance à s’essouffler et la tension qu’elle fait pourtant bien émerger peine à convaincre sur la longueur.

 

© Soo Lee

 

Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès

Mise en scène :  Kristian Frédéric

Avec :  Xavier Gallais, Ivan Morane

Avec   l’aimable   participation   de :  Tchéky   Karyo, voix   et   chant

Avec les voix de : Dominique Arnaud, Uliana Bazylska, Baratunde Ba

Muhoya, Yacine   Benhachenhou, Léo   Berodiaux, Elisabeth

Brulas, Maud Chautard, Baptiste Cerutti, Alessandra Domenici, Wenxin Dai, Fatim Doiuf, Loua Elashlimi, Maeleg Fouquet, Cilandra  Fraissard,  Jonathan  Guillouet, Tanya  Harczi, Kim eongwoon, Diane   Justin, Mohammad   Kalosh, Alexander Kirichenko, Marika   Kozlowska, Thomas   Landbo, Pablo Lechapelier, Hissein   Mahamoud, Marie-Chantal Manset, Alexandra Marcovici, Raquel Martin, Armin Messager, Pauline Migeon, Simon Mienandi, Gustavo Orso, Mayté Perea, Cyrielle Ponmat.

Les fantômes de cette traversée : Alberto Giacometti, Cindy Sherma, Pierre Soulages, Christian Marie Dominique Liberté Boltanski, Grégory  Crewdson, Francis   Bacon, Arthur   Rimbaud, Jean Genet, Dante Alighieri, Hiram Abi, Francis Ford Coppola, David Cronenberg, Martin Scorsese, Steven Spielberg, Jean Bouise, Roger Planchon et les Eléphants D’Afrique.

 

Création Décor et Costumes  : Enki Bilal

Création Lumière :  Yannick Anché

Création Sonore et Musicale : Hervé Rigaud

Assistante à la mise en scène :  Alessandra Domenici

Assistant décor : Philippe Miesch

Assistante aux costumes : Louise Snoek

Traducteur Araméen : Père Youssef Chédid

Régisseur lumière & Direction technique :  Yannick Anché

Régisseur son & plateau : Etienne Bluteau

.

Du 9 au 11 mars 2023 à 20h

Durée : 2h

 

MAC de Créteil

Pl. Salvador Allende

​94000 Créteil

Réservations : 01 45 13 19 19

mac@maccreteil.com

 

A retrouver : Théâtre de la Ville – Espace Cardin : du 14 au 29 mars 2023

 

Be Sociable, Share!

comment closed