À l'affiche, Critiques // « Dancefloor Memories », de Lucie Depauw, mise en scène de Hervé Van der Meulen, à la Comédie Française

« Dancefloor Memories », de Lucie Depauw, mise en scène de Hervé Van der Meulen, à la Comédie Française

Mar 30, 2015 | Commentaires fermés sur « Dancefloor Memories », de Lucie Depauw, mise en scène de Hervé Van der Meulen, à la Comédie Française

ƒ article de Suzanne Teïbi

_ND31527_ND31527_ND31527 1light-_ND31527-1© Cosimo Mirco Magliocca / coll. Comédie-Française

Marguerite, Pierre et Gary abordent la vieillesse avec un éclairage tout singulier : pleins de désir et d’amour. L’amour affectueux d’abord, celui de Marguerite pour Pierre, qui voit son mari et le père de ses enfants décliner, grignoté peu à peu par Alzheimer. L’amour charnel aussi, celui d’une passion nouvelle, du désir qui prend au corps et aux sentiments, au détour d’une danse, alors que l’on ne s’y attend pas. C’est l’arrivée de l’énergique et persévérant américain Gary dans la vie de Marguerite qui lui permet de se sentir revivre, et de revivre avec joie et émotion les souvenirs d’une vie de danse et d’amour, à mesure que la mémoire de Pierre continue à s’étioler.

Sur une piste de danse épurée, alors que les corps se rapprochent, se laissent emporter par la musique, monologues et dialogues se tissent et se répondent pour nous donner à entendre ces trois vies égrainées, convoquées, comme pour ne rien oublier du temps qui passe inexorablement, en une valse tantôt à trois, tantôt à mille temps.

Pris dans un dispositif de trois grands panneaux de miroirs, la piste et les corps se réfléchissent face aux comédiens et face au public. C’est le monde qui se réfléchit un peu aussi, pas totalement, car comme la mémoire, le monde semble troué par endroits. Entre pas de danse et récit frontal, ce trio amoureux assume avec franchise et simplicité la fin de vie, la maladie, la possibilité de la naissance d’un amour et d’un désir charnel inattendu dans un contexte tragique et douloureux. Les comédiens, eux, sont puissants, leur parole nous parvient sans détour, nous faisant presque oublier qu’ils n’ont pas tout à fait l’âge de l’emploi.

Dancefloor Memories
Texte Lucie Depauw
Mise en scène Hervé Van der Meulen
Travail chorégraphique Jean-Marc Hoolbecq
Scénographie Claire Belloc
Lumières Stéphane Deschamps
Costumes Isabelle Pasquier
Assistant à la mise en scène Charles Leplomb
Avec Elsa Lepoivre, Christian Gonon, Hervé Pierre

Du 26 mars au 10 mai 2015
Du mercredi au dimanche à 18h30
Relâches exceptionnelles les 4, 5 avril et 1er mai

Comédie-Française
Studio-Théâtre – 99 rue de Rivoli – 75001 Paris
Renseignements et réservations 01 44 58 98 58
www.comedie-francaise.fr

Be Sociable, Share!

comment closed