Critiques // « Dakh Daughters », cabaret, au théâtre Monfort

« Dakh Daughters », cabaret, au théâtre Monfort

Avr 23, 2015 | Commentaires fermés sur « Dakh Daughters », cabaret, au théâtre Monfort

ƒ article de Florent Mirandole

34-dakh-daughters© DR

Il ne faut pas se fier aux visages éclatants de ces 5 chanteuses ukrainiennes. Des fleurs dans les cheveux, le visage grimé de blanc, les lèvres rouges, on pourrait les prendre pour une troupe de clowns. Mais les ombres de leurs corps, les mélodies envoutantes et les images en noir et blanc qui défilent sur le mur plongent très vite le spectateur dans une ambiance étrange de cabaret décadent, joyeux et inquiétant tout à la fois.

La troupe Dakh Daughters prend d’ailleurs un malin plaisir à brouiller les pistes. L’ukrainien cohabite avec le français, l’anglais, ou encore le russe, le tout accompagné d’une dizaine d’instruments. Contrebasse, accordéon, flûte, ou encore congas entremêlent leur sonorité. Au milieu de ce florilège musical, la petite troupe instille sa poésie, sa vision décalée d’un monde rude et brutal, qu’elles tentent de ré-enchanter. Nourries par Shevchenko, le père spirituel de l’Ukraine, mais aussi par Bukowski ou Shakespeare, leurs chansons abordent ainsi pêle-mêle l’exil, d’amour forcé, l’abandon… mais aussi la révolte ou la rébellion.

A l’aide de raps délurés ou de chants traditionnels, ces cinq chanteuses déploient en grand leur humour, leur révolte et leur singularité. Ce sont peut être les chants ukrainiens traditionnels que l’on retient le plus, aussi beaux que mélancoliques. Mais sous la poésie joliment sombre que dégage leur spectacle se déploie souvent une révolte, une résistance. Leurs influences sont manifestement trop diverses pour être réduites au seul drapeau jaune et bleu qu’elles brandissent à la fin. Tout le monde garde en mémoire pourtant qu’elles ont chanté sur les barricades de la place Maïdan. Voici un petit bout d’Ukraine que l’on a pas l’habitude de voir.

Dakh Daughters
Son Christophe Le Maout
Vidéo Ten point Vj (Maksym Poberezhskyi, Oleksii Tyshchenko)
Lumières Mariia Valkova

Avec Nina Garenetska, Natalka Halanevych, Tetyana Hawrylyuk, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, Zo

Le 20 avril au théâtre Montfort, 21h.
Du 13 au 25 juillet au festival d’Avignon.

Théâtre Monfort
106, rue Brancion 75016 Paris
Métro Porte de Vanves
Réservation 01 41 60 72 72
www.lemonfort.fr

Be Sociable, Share!

comment closed