Critique de Solveig Deschamps
« L’avenir a un long passé »
Mireille Perrier s’est attelée à une tâche difficile, l’adaptation de « La haine de l’occident » du suisse Jean Ziegler, professeur de sociologie à l’université de Genève, altermondialiste, vice président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme à l’ONU après avoir été rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation (2000-2008). Un homme engagé et dérangeant « l’agriculture mondiale peut aujourd’hui nourrir 12 milliards de personnes … donc les enfants qui meurent de faim sont assassinés. » qui, dans cet ouvrage paru en 2008, s’interroge sur la montée de la haine des pays du sud à l’égard de l’occident, il y pose la question de la domination de l’occident depuis 500 ans ( esclavagisme, colonisation, pouvoir économique, corruption …), nous ouvre les yeux, change notre regard et nous amène à reconsidérer l’histoire, à enfin admettre que nous sommes » les humiliants », à espérer un monde meilleur.
Mireille Perrier qui a travaillé avec Carax, Claire Denis, Philippe Garrel, Joël Jouanneau, Luis Pasqual, Yannis Kokos, entre autres, crée en 2009 « la compagnie l’abeille et l’orchidée » avec un premier spectacle « Anna Poltikovskaîa, non rééducable », « j’habite une blessure sacrée » confirme un chemin théâtral engagé.
« Qui sommes nous ? Nous autres Hommes… »
Sur le sol, un cercle qui semble être composé avec des biscuits de boue (nourriture de base de la population haïtienne affamée) qui nous fait penser à la terre, au milieu duquel se trouve un praticable celui sur lequel vont être prononcés les mots des acteurs politiques, au quatre coins du plateau des portants sur lesquels sont accrochés les costumes des nombreux personnages qui vont être joués. Quatre comédiens qui vont décliner un nombre incroyable de personnages se changeant dans la semi obscurité, qui vont porter simplement la parole au fur et à mesure des pays et des situations, des grands et petits événements, avec parfois une légère caricature tout à fait réjouissante. On a un peu peur au début de ce systématique changement de costumes, de l’accumulation des séquences mais très incroyablement tout nous parvient, théâtre militant sans militantisme. Un spectacle réflexion qui réfléchit et nous fait réfléchir.
Il y est question de L’Afrique du sud et l’arrivée de Mandela au pouvoir, le Niger, son gaz et ses puits de pétrole et sa pauvreté, Haïti, l’Inde et les suicides de ses paysans, la conférence de Durban en 2001 et … et aussi Juan Evo Morales, président actuel de la Bolivie, premier président d’origine indienne, qui le 1er mai 2008 a signé un décret nationalisant les hydrocarbures. De l’espoir, exemple à suivre…
« …J’habite une blessure sacrée
J’habite des ancêtres imaginaires
J’habite un vouloir obscur
J’habite un long silence
J’habite une soif irrémédiable… »
Aimé Césaire (Calendrier lagunaire)
J’habite une blessure sacrée
Texte d’après La Haine de l’Occident de Jean Ziegler
Adaptation et mise en scène Mireille Perrier
Avec Benjamin Barou-Crossman, Stéphanie Farison,
Joël Hounhouénou Lokossou, Mireille Perrier
Assistante à la mise en scène : Isabelle Fruchart
Création lumières : Franck Thévenon
Scénographie : Marguerite Rousseau
Musique : Nguyên Lê
Création ambiance sonore : Tal Agam
Costumes : Laure JegerDu 13 au 31 octobre
Du mardi au vendredi 20h – samedi 19h – dimanche 16hMaison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Métro – Couronnes – Parmentier
Réservation : 01 48 05 88 27
www.maisondesmetallos.orgAutour du spectacle
RENCONTRES
Mireille Perrier propose des rencontres à l’issue des représentations des jeudis, vendredis et samedis pour éclairer les sujets abordés et débattre avec vous.
RENCONTRE AVEC JEAN ZIEGLER
Vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, Jean Ziegler parlera de la marge de manœuvre de l’Onu
jeudi 18 octobre
> à l’issue de la représentationLES CONSÉQUENCES DE L’ESCLAVAGE ET DE LA COLONISATION DANS LA SITUATION AFRICAINE D’AUJOURD’HUI
Rencontre avec Françoise Vergès, politologue, présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CPMHE)
vendredi 19 octobre
> à l’issue de la représentationMAIS QUI EST VRAIMENT EVO MORALES ?
Rencontre avec Jean-Paul Guevara, ambassadeur de l’État Plurinational de Bolivie en France
samedi 20 octobre
> à l’issue de la représentationLE MONDE RACONTÉ PAR LES CARTES
Rencontre avec Philippe Rekacewicz, cartographe et journaliste au Monde diplomatique, dont certaines cartes seront exposées dans le hall de la Maison
jeudi 25 octobre
> à l’issue de la représentation