À l'affiche, Critiques // Cravate Club, de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène par Jérôme Sanchez, à Comédie Nation

Cravate Club, de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène par Jérôme Sanchez, à Comédie Nation

Avr 15, 2018 | Commentaires fermés sur Cravate Club, de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène par Jérôme Sanchez, à Comédie Nation

© David Twist

 

ƒƒƒ Article de Nicolas Brizault

Cravate Club, deux associés sympathiques qui se racontent tout, qui savent tout l’un sur l’autre. Qui partagent, rient et fêtent au bureau l’anniversaire de l’un des deux, cinquante ans. Le champagne est là, fin de journée, et l’on en sent le goût, la fraîcheur attendue. Ces deux comédiens ont une énergie, une spontanéité à rendre heureux. Pourtant, ici ou là on peut comprendre que de tous petits éléments les éloignent. On sent la fatigue d’une journée, les « j’en ai marre mais c’est mon pote ». C’est normal. C’est la vie. Riez, soyeux envieux d’une coupe de champagne toute simple.

On se laisse prendre très vite dans ces échanges spontanés entre quinquagénaires dynamiques. Oui, bien évidemment. Et puis tout va changer. Un rien, un presque rien, une petite (?) jalousie apparaît, curieusement. Subitement ? Allez savoir. La noirceur montre le bout de son nez. Jérôme Sanchez construit cette lente avancée avec brio. Les images surgissent en nous, espaces et volumes, jours et nuit. On croit cette pièce amusante. On sent, oui, on le sait, que quelque chose glisse entre ces deux hommes, c’est évident et joyeusement on se trompe, on est là pour ça. On prend un mauvais chemin, cueillant ici ou là une fleurette, tout va s’arranger. Quelle pièce bien amusante, oui. Tout va redevenir blanc, scintillant. Souplesse et talent(s) donc.

Oui, talents, car comment ne pas plonger dans une facilité lumineuse avec ce genre de texte, comment ne pas s’y cantonner, rester là, dans des rires faciles, jusqu’au bout ? Jérôme Sanchez s’en sert. Cravate Club est un plongeon dans la vérité, celle qui s’étale, et ne se dissimule plus dans les sourires cette garce. C’est la fin et le souffle est coupé.

 

Cravate Club, de Fabrice Roger-Lacan

Mise en scène de Jérôme Sanchez
Assisté d’Agnès Boulanger

Avec François Rimbau et Gérard Lopez

Durée 1h10

Le dimanche 22 avril 2018 à 19h
Du 15 mai au 3 juin, les mardis à 21h les samedis et dimanches à 19h

Comédie Nation
77 rue de Montreuil
75011 Paris

Métro Nation, Faidherbe Chaligny ou Rue des Boulets

Réservation 01 48 05 52 44
www.comedienation.fr

Be Sociable, Share!

comment closed