À l'affiche, Critiques // Clouée au sol, de Georges Brant, mise en scène par Gilles David, au Théâtre du Nouveau Ring, Festival d’Avignon Off

Clouée au sol, de Georges Brant, mise en scène par Gilles David, au Théâtre du Nouveau Ring, Festival d’Avignon Off

Juil 15, 2017 | Commentaires fermés sur Clouée au sol, de Georges Brant, mise en scène par Gilles David, au Théâtre du Nouveau Ring, Festival d’Avignon Off

© iFou pour Le Pôle média

ƒƒƒ article de Jean Hostache

George Brant invente l’histoire puissante d’une femme pilote ayant, avec courage et force, trouvé une place de prestige au sein de l’US Air Force. Le bleu, le ciel sont sa passion. Suite à une grossesse accidentelle, elle quitte le service pour mettre au monde sa fille. A son retour, une surprise qu’elle n’attendait pas : elle ne pilotera plus son avion de chasse, l’US Air Force l’envoie dans le désert de Las Vegas diriger des missions par drones à distance. Sa vie est bouleversée, et son récit poignant vient tordre nos viscères, le temps d’une représentation.

Ce fragment de vie, qui nous est ici raconté, nous renvoie aux choix que nous faisons, à différents niveaux que couvre cette histoire. Des choix complexes sur ses rêves et sa carrière, des choix familiaux douloureux, ou encore des choix éthiques qui restent encore les plus durs à débattre. Le choix d’obéir ou de se rebeller.

Il faut dire que le texte de Georges Brant, tant au niveau du fond que de la forme, a quelque chose d’une vraie merveille de la littérature. L’histoire, le style et les images sont réunies pour faire un spectacle puissant qui nous traverse en profondeur. La mise en scène est sobre, d’avantage au profit du texte que de la composition scénique, mais nous fait si bien entendre l’écriture de Brant. Si cela arrive, autant comme une épiphanie que comme une évidence, c’est grâce à la force de jeu de Pauline Bayle. Ici comédienne seule en scène, ou plutôt seule face à nous sur ce ring, elle a littéralement le don du récit, une jouissance à raconter, et ce plaisir apparaît viral car le public reste complètement accroché à sa parole. On trouve chez elle une concentration unique, qui fait de sa pensée une pensée active, qui ouvre des champs et des espaces pour l’imaginaire. Elle nourrit son jeu d’images, de sensation, d’espaces subtiles et sensibles, mais qui parviennent au spectateur avec une limpidité affolante.

On la voit tout simplement vivre sur scène, et c’est magnifique. On partage avec elle un moment de théâtre intense, généreux et tout à fait profond.

Clouée au sol

Texte George Brant

Traduction Dominique Hollier
Mise en scène Gilles David, sociétaire de la Comédie-française
Scénographie Olivier Brichet
Lumières Marie-Christine Soma
Costume Bernadette Villard
Son Julien Fezans

Avec Pauline Bayle

Du 7 au 28 juillet 2017 à 16h20 (relâche le 17 juillet)

Au Théâtre Le Nouveau Ring

Impasse Trial, 84000 Avignon

Réservations au +33 (0)9 88 99 55 61

www.lenouveauring.fr

Be Sociable, Share!

comment closed