Critiques // Circeo, de Fabrizio Favale, à Chaillot-Théâtre national de la Danse, Paris

Circeo, de Fabrizio Favale, à Chaillot-Théâtre national de la Danse, Paris

Mar 26, 2018 | Commentaires fermés sur Circeo, de Fabrizio Favale, à Chaillot-Théâtre national de la Danse, Paris

© Alfredo Anceschi

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault

Circeo. Circeo, comment écrire correctement sur cette poésie abstraite qui nous a été offerte par Fabrizio Favale à Chaillot ? Comment y entrer à nouveau sans regretter encore d’en être sorti ? Question terrible et douce posée par ces danseurs, danseurs idées, danseurs traits, qui nous soulèvent, oui, nous traînent et nous enlèvent. Nous y sommes sans plus connaître d’où nous venons, nous voici en plein Circeo.

L’eau forte, Ulysse, Circée bien entendu, des images d’images, des idées d’idées pour en sortir une essence oui et non, jour et nuit. Le tout et son contraire. Huit danseurs, certains terrestres, vivants, ou plus certainement des illustrations du vivant, d’autres des images eux-aussi, des images de ce qui existe sans doute, dont on a parlé, l’abstraction de Circeo, échos sombres ou lumineux, les deux à la fois ou plus encore.

Du vent sur la terre, de la terre dans l’eau, du très loin et du tout près, là. De l’ère technologique par hasard touchant du millénaire inexistant, le soulevant dans une joie mêlée de silence et de musique active quotidienne et pourtant inexistante elle aussi. Ces hommes devant nous, si proches, là, nous apprennent le vrai et le faux, l’idée et le brut, oui et non. L’abstraction est étendue, palpable. Est-ce possible, une abstraction palpable ? Oui, justement ce soir, autour de Fabrizio Favale, avec lui. Chaillot disparaît, du diffus, du faible et du fort l’éclaboussent, Circeo et le talent se sont rencontrés, se diffusent, les applaudissements nous rendent des danseurs réanimés, à nouveau les pieds sur une terre si étrange, hélas vraie sans doute, d’où Circeo s’éloigne sous nos rappels. Désirs abstraits, ici et là, oui et non, Circeo.

 

Circeo, créé par Fabrizio Favale

Avec Daniele Bianco, Vincenzo Cappuccio, Andrea Del Bianco, Fabrizio Favale, Francesco Leone, Mirko Paparusso, Kenji Matsuyama Ribeiro, Stefano Roveda, Daniele Salvitto

Création lumière Fabrizio Favale, Andrea Del Bianco
Musique originale Daniela Cattivelli
Musiques additionnelles Mountains, Sigur Ros, Alex Sommers, Windy & Carl

Du 22 au 24 mars 2018

Chaillot – Théâtre national de la Danse
1 place du Trocadéro
75116 Paris

Renseignements 01 44 62 52 52
www.theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

comment closed