Chiquenaudes © Benjamin Favrat
ƒƒƒ Article de Denis Sanglard
Le chorégraphe Daniel Larrieu réactive deux pièces emblématiques de son répertoire des années 1980 : Chiquenaude (1982) et Romance en stuc (1986). Comme un passage de relais et de transmission entre deux générations de danseurs et un constat sur la danse de ces année-là, la sienne en particulier, qui semble avoir sacrement résisté au temps.
Chiquenaudes au titre justifié par cette danse jusqu’au bout des doigts, jusqu’à la pointe du pouce, danse abstraite, géométrique. Utilisation des bras à la perpendiculaire, entre tension et relâchement. Changement de perspective, verticalité et horizontalité. Par trois, à l’identique ou par deux en décalé. L’espace est découpé au cordeau. C’est d’une rigueur, d’une impeccable et véloce mécanique toute en fluidité, exécutée en 9 minutes et en silence. Intemporelle !
Romance en stuc. Ballet narratif, pièce pour un chœur et trois solistes. Un « je t’aime moi non plus » version drame antique, tragédie grecque revisitée où le destin qui sépare les amants use des arts martiaux. Surprenant et audacieux. Daniel Larrieu reprend à son compte l’art de la fresque antique. Assyrienne ou égyptienne, les costumes en sont aussi l’évocation, le chœur prend la pose à l’identique, de profils, pieds et bras écartés, dans une grande amplitude. Là aussi les bras dessinent des figures empruntées aux fresques et bas-relief antiques. Certains y verront aussi un écho, un souvenir des Ballets russes. Pas faux. C’est aussi l’art de Daniel Larrieu de détourner les références pour les emmener ailleurs… Et puis il y a ce travail incroyable sur les bras, toujours en tension, en extension, découpant l’espace avec minutie ou agrippant son partenaire pour former des chaînes bientôt rompues pour des duos et trios éphémères. Qui trouve son acmé dans un solo ou le destin, immobile et de dos, sculpté comme un bas-relief par la lumière, déploie ses bras dans une variation époustouflante. Une minutie portée aux moindres articulations, propre à la métamorphose. Les corps sont en torsion, toujours et jusqu’à l’insoutenable parfois. Daniel Larrieu ose même l’irreprésentable, non sans humour, montrer le cul de ses danseurs littéralement pliés en deux mais nous tournant le dos avec toujours ce mouvement des bras comme dissociés soudain des corps. À l’exception de l’amant, immobile de bout en bout ou presque, présence irradiante. L’extrême attention portée au chœur, cœur battant de cette pièce chorégraphique, donne à cette composition toute son originalité et sa force. Partition précise et formelle, d’une grande rigueur et d’une beauté hiératique fascinante. Et ce tempo particulier, comme un geste qu’on retient à sa source et qui donne à l’ensemble une impression de songe éveillé, de cauchemar qui empoisse, de lyrisme qui se traîne. Accentuée par une bande son démente et dure qui ose le texte, le punk, le rock gras et le classique larmoyant (dans ce qu’il a de plus marquant, voire kitch, l’adagio pour corde de Samuel Barber). Magistral.
Romance en stuc © Benjamin Favrat
Chiquenaudes chorégraphie de Daniel Larrieu, création initiale en avril 1982 pour le concours de Bagnolet
Réactivation Daniel Larrieu, Jérôme Andrieu
Costumes Margaret Strechout
Avec Sophie Billon, Léa Lansade, Enzo Pauchet
Romance en stuc chorégraphie de Daniel Larrieu, création initiale en juillet 1985 au cloître des Célestins, Festival d’Avignon
Réactivation Daniel Larrieu, Jérôme Andrieu
Création lumière François Michel
Bande son Jean-Jacques Palix, Eve Couturier
Costumes Didier Despin, Catherine Garnier à partir du travail de Mark Betty
Accessoires et perruques Daniel Cendron
Scénographie Franck Jamin à partir du travail de Timmey Fowler
Transmission des rôles Dominique brunet, Sara Lindon, Laurence Rondoni, Didier Chauvin, Bertrand Lombard
Avec Sophie Billon, Élodie Cottet, Léa Lansade, Marion Peuta, Jérôme Andrieu, Yohann Baran, Victor Brecard, Pierre Chauvin, Enzo Pauchet, Raoul Riva, Julien-Henri Vu Van Dung
Les 10, 14, 15 novembre 2019 à 21 h
Théâtre de la Cité Internationale
17 bd Jourdan
75014 Paris
Réservation 01 43 13 50 50
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