ƒƒ article de Victoria Fourel
Les chats de gouttière ont transformé Mogador en une décharge de grande ville, et c’est l’une des histoires les plus connues de Broadway qui prend vie. Les Jellicle Cats s’apprêtent à apprendre le nom du chat qui aura le droit de commencer une nouvelle vie, trame de fond entraînant une suite de tableaux et de portraits de personnages.
Le contrat que doit remplir une comédie musicale très grand public est simple : donner de la lumière, de la performance, de la technique. Et Cats sait tenir cette promesse. Le décor, mais surtout les lumières sont magnifiques, entre cité froide et fête foraine, et créent automatiquement l’émerveillement. Le niveau en danse et en chant est là, et même la traduction, même si un peu déstabilisante, n’est pas si mal. Le fait qu’il s’agisse davantage d’une galerie de portraits donne lieu à des moments brillants et drôles, comme la présentation d’un chat pacha bon vivant, ou d’un duo de chats-pardeurs et farceurs. Bien sûr, si l’on n’est pas un féru du spectacle, difficile de trouver un fil directeur, une narration, et donc parfois, un attachement aux personnages.
Sensible à l’amusement, à l’énergie et à la technique qui règnent à Mogador, donc, on est moins convaincu par le chemin que prend le spectacle en prenant de l’âge. Les costumes et maquillage, la musique, tout transpire les années 80, et n’a pas tout à fait bien vieilli. Et à ce moment-là, on ne sait si c’est un hommage flamboyant au spectacle d’origine, ou bien une pointe de paresse, qui a empêché cette mise en scène de sortir de la création originale. On aurait aimé voir un spectacle entre hier et aujourd’hui, mais qui n’ait pas peur de bouger, d’être en 2015. Un spectacle déjà magnifique serait devenu alors surprenant.
Ce problème majeur de relecture d’un show nous empêche d’être complètement acquis à la cause de Cats, mais à aucun moment ne nous empêche de trouver le travail coloré, abouti et d’une grande technique, un grand spectacle qui même après tant de temps, finit par retomber sur ses pattes.
Cats
Composé par Andrew Lloyd Weber
Texte français Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot
Mise en scène Trevor Nunn et Gillian Lynne
Avec Axel Alvarez, Denis Aizin, Vanessa Cailhol, Federica Cappra, Cédric Chupin, William Da Silva Pedro, Prisca Demarez, Pierrë-Yves Duchesne, Alexandra Girard, Grégory Gonel, Yoan Grosjean, Emmanuelle Guelin, Oonagh Jacobs, Katharina Lochmann, Sylvain Mathis, Pascale Moe Bruderer, Emmanuelle N’Zuzi, Virginie Perrier, Lucas Radziejewski, Charline Ribul Conte, Alessandro Ripamonti, Yanis Si Ahmed, Els Smekens, Léonie Thoms, Fabrice Todaro, Nicolas Turconi, Wim Van Den Drissche, Rachael Ward, Golan Yosef, Stoyan Zmarzlik.A partir du 1er octobre 2015 à 20h
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador – 75009 PARIS
Métro Havre-Caumartin (RER A, lignes 9, 3)
Réservations 01 53 32 32 32
www.stage-entertainment.fr/theatre-mogador
comment closed