À l'affiche, Critiques // Buffet à vif, de Pierre Meunier et Raphaël Cottin, au Théâtre Bastille

Buffet à vif, de Pierre Meunier et Raphaël Cottin, au Théâtre Bastille

Juin 23, 2016 | Commentaires fermés sur Buffet à vif, de Pierre Meunier et Raphaël Cottin, au Théâtre Bastille

ƒƒ article de Florent Mirandole

BUFFET A VIF conception et interpretation Pierre Meunier, Raphael Cottin  collaboration artistique Marguerite Bordat

© DR

Buffet à vif est une entreprise de destruction à laquelle participeraient Buster Keaton et Antonioni. Avec une précision toute scientifique, un couple de déménageur s’échine à détruire avec méthode un grand buffet. Les deux protagonistes cassent, redressent, plient à nouveau puis détruisent un grand buffet aux belles moulures art nouveau. La destruction s’avère un acte longuement pensé, tant le buffet est mainte fois ramené à la vie, pour être replongé dans le chaos.

L’association de Pierre Meunier, comédien, et de Raphael Cotin, danseur et chorégraphe, s’est faite dans le cadre de sujets à vif, un projet d’association de deux artistes organisé chaque année dans le cadre du festival d’Avignon. Le mariage est ici particulièrement réussi. L’association de l’homme hirsute et carré et du frêle chorégraphe crée à lui seul des scènes très amusantes. Ce contraste est relevé par des batailles de caractères, comme lorsque les deux s’affrontent sur le contrôle de la radio. Mais c’est bien les trouvailles des deux artistes qui donnent tout son intérêt à la pièce.

L’arrivée du buffet emballé et transporté sur un diable au milieu des spectateurs permet de faire démarrer sur les chapeaux de roue cette courte pièce. Les balancements inquiétants du buffet au moment de monter su scène crispent immédiatement les quelques pauvres spectateurs assis sur les strapontins, et font naitre les premiers rires d’étonnement dans la salle. La pièce continue ensuite sur le même tempo, ou les retournements de situation s’enchainent avec les scènes véritablement burlesques. A partir d’un mince fil narratif, les deux artistes construisent une pièce drôle et surprenante.

La dernière scène est peut être la plus intéressante, même si elle a fait partir plusieurs spectateurs. Elle dévoile la double signification de cette destruction méthodique et implacable. Que faut-il faire après que tout a été détruit. Faut-il reconstruire à l’identique ? Reconstruire autrement ? Sans véritablement apporter de réponses, Buffet à vif laisse le spectateur à ses interrogations et ses pensées.

Buffet à vif
De Pierre Meunier et Raphaël Cottin
Collaboration artistique Marguerite Bordat
Remerciements à Frédéric Kunze
Production La Belle Meunière, La Poétique des Signes
Coproduction SACD – Festival d’Avignon.

Du 15 au 1er juillet 2016

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette – 75011 Paris
Métro Bastille (ligne 5,1,8)
Réservation 01 43 57 42 14
www.billetterie.theatre-bastille.com

Be Sociable, Share!

comment closed