À l'affiche, Critiques // Boxe Boxe, direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki au Théâtre du Rond-Point

Boxe Boxe, direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki au Théâtre du Rond-Point

Mai 28, 2017 | Commentaires fermés sur Boxe Boxe, direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki au Théâtre du Rond-Point

ƒƒƒ Article de Victoria Fourel

BOXE-BOXE-2-M-Cavalca-2000x1425

© DR

Le ring et la scène. Le jeu d’ego, la sensualité, le travail et la sueur, la compétition, le rêve et l’échec. Les parallèles entre l’art et la boxe, entre la danse et les arts martiaux sont innombrables. Mourad Merzouki signe une pièce qui abat les clichés, et offre toutes les variations dansées autour de ces disciplines.

Dans un univers onirique entre fer forgé et punching ball, Boxe Boxe fonctionne en tableaux. Sans jamais donner une seule histoire figurative au spectateur, de nombreuses histoires émergent du spectacle : le travail de perfectionnement et de répétition, comme sur scène, la fatigue et la lourdeur de ceux qui observent, arbitres comme public ou critiques. Il y a aussi le corps de l’athlète – danseur, instrument du combat, dévoilé, modifié, abîmé, très beau, aussi. On salue d’ailleurs particulièrement les chorégraphies qui esquissent un aspect plus inattendu du corps du boxeur. Le sensuel pur, les collisions entre les corps, qui tendent à la séduction, à un vrai entremêlement. Car le sport, c’est aussi ça : être adversaire, se battre, se frôler, se séduire.

Les couleurs sont sobres, le ton aussi. Sur ce ring poétique, on propose des images. Même si la musique classique déstabilise parfois, nous empêchant d’apercevoir en son sein le rythme tapé, caractéristique à la danse hip-hop, on est bercé par une bande originale variée et magnifique. Quand enfin le beat traditionnel du genre fait son entrée, on est d’autant captivé. Les musiciens sont des partenaires de danse, eux aussi, glissant sur le plateau, entourant et accompagnant les danseurs, déformant le ring. Parfois, même, et toute la beauté du travail choral est là, la respiration des danseurs est très présente, mise en valeur par la musique, et donne à voir l’envers de tous les mouvements. Le placement du souffle dans le corps en tension, la fatigue, l’effort. Lien entre danse et sport de combat, chaque pied tapé au sol, chaque expiration, chaque cri devient percussion sur laquelle danser, jusqu’au bout du combat.

Avec humour et bon sens, Mourad Merzouki rapproche deux de ses amours de jeunesse, deux façons de danser, de sauter, de tomber. Le hip-hop a toute sa place sur un ring, danse de combat et de lien. Il fallait ce spectacle pour créer un pont.

Boxe Boxe
Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Conception musicale Quatuor Debussy et As’n
Avec Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Rémi Autechaud dit RMS, Guillaume Chan Ton, Aurélie Chareyron, Aurélie Desobry, Frédéric Lataste, Cécilia Nguyen Van Long et Teddy Verardo.
Et les musiciens Christophe Collette, Cédric Conchon, Vincent Deprecq et Marc Vieillefon.

Du 23 mai au 18 juin 2017.
Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h. Relâche le lundi.

Théâtre du Rond-Point
2bis Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Métro Franklin D. Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau
Réservation 01 44 95 98 00
www.theatredurondpoint.fr

Be Sociable, Share!

comment closed