© Emmanuel Burriel
ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
Qui mieux que cette compagnie québécoise pour connaître et venir nous parler de ces températures glaciales, de ces vents glacés, de cette neige aussi dangereuse que ludique, de ces paysages immaculés et des multiples couches de vêtements nécessaires pour affronter les hivers canadiens ? Avec son nouveau spectacle Blizzard, Flip Fabrique fait souffler une tempête de fraîcheur et de joie sous l’Espace Chapiteaux de la Villette en cette fin d’année.
Des figures emmitouflées dans des doudounes s’emparent de la scène, dans une lumière énigmatique, tout en noir et blanc et au son des notes pures d’un piano jouées en direct. Le spectacle s’ouvre sur des numéros de portés empreints d’une poésie et d’une délicatesse qui augurent un spectacle tout en douceur… Pour parler de rafales de neige ? Mais là se retrouve toute la malice de Flip Fabrique ; c’était bien le calme avant la tempête : tempête d’énergie, tempête de virtuosité physique et tempête d’humour pour nous embarquer dans une véritable valse de flocons et de batailles de boules de neige !
Dans un enchainement d’agrès, de jonglage et de chorégraphies chorales, Flip Fabrique revisite le cirque contemporain à la sauce hivernale. Oui, ils nous racontent l’hiver avec leurs corps, leurs mots, leur art et on retrouve le temps de la représentation son âme d’enfant, quand la neige rendait le paysage ludique, fait de glissades, de bonhommes et de bataille de boules de neige. Au-delà de la fluidité et la maîtrise corporelle, les sept circassiens nous proposent des tableaux très originaux, comme des acrobaties virevoltantes sur une longue piste rebondissante, un numéro de hola-hoop hypnotisant, du jonglage avec des balles rebondissantes, et de la voltige bluffante sur trampoline.
Ce qui émerveille est cette impression de facilité déconcertante avec laquelle les artistes exécutent les tableaux les plus désopilants comme les plus poétiques. Tout ici semble naturel pour eux : même dans les efforts que requièrent certains numéros, les corps sont détendus, agiles, fluides. Ce qui accentue le côté ludique et enfantin de cette épopée en plein Blizzard.
C’est un très beau spectacle, complet, où l’on retrouve tous les ingrédients du cirque, mais avec cette touche contemporaine qui travaille la dramaturgie, sculpte la lumière, détourne certains codes, et continue à explorer les disciplines classiques dans un mixe d’originalité et de prouesses. Après Passagers des Sept Doigts de la Main et La Nuit du Cerf du Cirque Le Roux, joués à Paris ces dernières semaines, on se retrouve décidément à s’exclamer : ils sont forts ces canadiens !
© Emmanuel Burriel
Blizzard, par Flip Fabrique
Concept original : FLIP Fabrique
Direction artistique : Bruno Gagnon
Mise en scène : Olivier Normand
Interprétation : Daniel Sullivan, Justine Méthé-Crozat, Benjamin Nesrallah, Hugo Ouellet-Côté, Samuel Ramos, Jérémy St-Jean, Maeva Bouilly, Thierry Proulx
Scénographie : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Erica Schmitz
Éclairages : Carolina Ross
Musique : Ben Nesrallah
Du 8 au 31 décembre 2022
Du mercredi au vendredi à 20h
Le samedi à 19h (sauf les 24 et 31 à 16)
Le dimanche à 16h
Durée 1h15
Espace Chapiteaux
Parc de la Villette
75019 Paris
Réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
comment closed