Critiques // Blanche-Neige, histoire d’un prince, de Marie Dilasser, mise en scène Michel Raskine, au Théâtre de la Croix-Rousse

Blanche-Neige, histoire d’un prince, de Marie Dilasser, mise en scène Michel Raskine, au Théâtre de la Croix-Rousse

Jan 27, 2020 | Commentaires fermés sur Blanche-Neige, histoire d’un prince, de Marie Dilasser, mise en scène Michel Raskine, au Théâtre de la Croix-Rousse

 

© Venkat Damara

 

ƒƒƒ article de Victoria Fourel

Blanche-Neige, histoire d’un prince, c’est l’histoire de Blanche-Neige. Ou plutôt du Prince. Ou plutôt de tous les contes… Enfin… Difficile de dire de quoi ce spectacle est l’histoire. Ce qui est sûr, c’est qu’à grand renfort de provocations, de jeux de mots et de beaux effets, le spectacle dynamite les mythes fondateurs de l’enfance, en emportant tout sur son passage.

Dès le départ, on est dans un théâtre surréaliste, farceur. Il s’inspire du clown, du conte, bien sûr, mais aussi, quelque part, du grand guignol qui terrorise. Le texte de Marie Dilasser est inventif, osé, carrément vulgaire parfois. Tant mieux ! Pour une fois qu’on dit des gros mots dans un spectacle jeune public ! Ce sont sûrement les adultes, qui rient le plus, d’ailleurs. C’est un texte qui n’efface pas tous les codes du conte, mais qui laisse la porte ouverte à toutes les absurdités. Absurdités des histoires, et aussi de notre époque moderne.

Le spectacle est court, resserré, précis. Toutes les conventions qui sont installées sont tellement énormes, qu’elles tiennent sans problème : inversion des rôles, silhouettes de bande-dessinée… On est dans l’irréel, dans le grand n’importe quoi. Encore une fois, tant mieux ! Le théâtre contemporain va de plus en plus emprunter au théâtre de rue, au théâtre de tréteaux, avec mécanismes apparents et décors emboîtés. C’est intéressant, car cela rend hommage à la fabrication du théâtre, et l’amour du changement à vue. Le but n’est pas de cacher le travail, les effets, les personnes qui s’agitent en coulisses. Non, il s’agit de voir les compartiments s’ouvrir et les poulies se mettre en branle.

L’esthétique, forte et contrastée, peut dérouter, mais peut se vanter de ne pas laisser de doute. En 2020, Blanche-Neige est un garçon immense qui en a marre d’être cantonné à son rôle de princesse au foyer, il n’y a rien à se mettre sous la dent dans les royaumes, et la lune de miel est définitivement passée. On ne s’attendait pas à ça. L’amour du jeu est présent, il y a beaucoup d’idées sans que cela ne tourne à la démonstration. Si c’est un spectacle pour les enfants, alors il fait bon avoir huit ans !

 

© Venkat Damara

 

Blanche-Neige, histoire d’un prince, de Marie Dilasser

Mise en scène et costumes Michel Raskine

Décors Stéphanie Mathieu

Lumières Julien Louisgrand

Objets mécaniques Olivier Sion

Avec Alexandre Bazan, Magali Bonat, Tibor Ockenfels

Durée 2 h 15 environ

Du 21 au 25 janvier 2020

Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre

69004 Lyon

Réservation au 04 72 07 49 49

www.croix-rousse.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed