ƒƒƒ article de Nicolas Brizault
Benjamin Millepied présente avec L.A. Dance Project, qu’il a fondé en 2012, une création mondiale, Be Here Now, une série d’épisodes dont les titres gigantesques apparaissent sur les murs, grands panneaux aux lettres floues, travail surprenant, scénographie déroutante par la simplicité si efficace de Barbara Kruger. Ces titres – images de la vie et tout ce qui la construit, du positif ou non, du beau ou non, en remuant quoi qu’il arrive – entraînent, encadrent et soutiennent ces pas, ces gestes devant nous, ces cris, ces rires. Des thèmes qui vont se diluer sur ces corps, les pousser à sourire, ces hommes et ces femmes qui se mêlent, se suivent, rebondissent et s’effacent lorsque les suivants déjà sont là, nouvelle image du même thème ou bien sujet différent. Ils sont deux, trois, quatre, soutenus par la musique new-yorkaise de Caroline Shaw ou d’Andy Akiho.
Ce travail est si vivant que les applaudissements ne peuvent s’empêcher de sortir, ici ou là, alors imaginez la joie à la fin. Be Here Now est un échantillon tout d’abord du talent fantastique de Benjamin Millepied et sa compagnie de Los Angeles, mais aussi de la vie tout court. Des échanges, des sensations. Pourquoi pas des souvenirs qu’ils laissent. « Regardez, la vie ça peut être ça, toi et moi, vous et nous. » Du talent pourquoi l’écrire, du talent débordant, déroutant ou en plein échange. De la légèreté, de la découverte joyeuse, de la réflexion presque. Be Here Now est une touche départ, la réflexion est là, et la musique la retourne dans tous les sens. La simplicité complexe ? La vérité prend corps. Et curieusement, une joie certaine est là.
Be Here Now, chorégraphie de Benjamin Millepied
Musique : Caroline Shaw, Andy Akiho
Décor : Barbara Kruger
Lumières : Clifton Taylor
Costumes : Benjamin Millepied
Avec Doug Baum, Marissa Brown, Lorrin Brubaker, Courtney Conovan, Oliver Greene-Cramer, Daphne Fernberger, David Adrian Freeland Jr., Mario Gonzalez, Sierra Herrera, Daisy Jacobson, Payton Johnson, Shu Kinouchi, Peter Mazurowski, Vinicius Silva, Nayomi van Brunt
Du 13 au 16 octobre 2022
18 h ou 20 h selon les jours de représentation
Théâtre de la Ville de Paris / Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
Réservations : 01 42 74 22 77 de 11 h à 19 h du lundi au samedi
www.theatredelaville-paris.com
comment closed