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Baldwin/Avedon : Entretiens imaginaires, de Kevin Keiss et Élise Vigier, mise en scène d’Élise Vigier, Théâtre 14

Fév 27, 2020 | Commentaires fermés sur Baldwin/Avedon : Entretiens imaginaires, de Kevin Keiss et Élise Vigier, mise en scène d’Élise Vigier, Théâtre 14

 

© Tristan Jeanne-Valès

 

 

ƒƒƒ article de Corinne François-Denève

Un plateau de théâtre comme un studio de photo, avec deux projecteurs, deux chaises, un flightcase, un ordinateur… C’est dans cet espace simple, ouvert, épuré, que vont se rencontrer Richard Avedon et James Baldwin. Anciens camarades de lycée que semble-t-il tout oppose (la couleur de peau, l’orientation sexuelle, la religion), le photographe et le poète viennent de signer à quatre mains l’album Nothing Personal, témoignage engagé sur l’Amérique des sixties. La pièce, écrite par Kevin Keiss et Élise Vigier, s’inscrit dans la série « portraits » de la Comédie de Caen. Le texte tisse ensemble des interviews des deux artistes, donnant lieu à ces « entretiens imaginaires ».

Jimmy et Richard, ou Marcial et Jean-Christophe : les biographies et les écrits de Baldwin et Avedon, riches, émouvants, prenants, sont aussi des prétextes, pour les deux acteurs qui les incarnent, à se replonger dans leurs propres enfances, et leurs propres racines – la Normandie et le Togo, ou encore la dictature argentine. Un fil directeur ? Les photos et les textes. Une énergie ? Celle de l’enthousiasme, de l’ivresse des rencontres, de vies en carrefour : Avedon, paralysé par une soudaine phobie sociale, qui se souvient de la gentillesse d’un Jean Renoir âgé, presque grabataire, qui a compris les raisons de son silence ; Jolly, qui se rappelle avec sidération un de ses premiers rôles, celui du Malien de service à l’accent prononcé ; Di Fonzo Bo et les chiens de hasard, qui meublent les photos de famille.

Élise Vigier a su trouver des « trucs » pour animer cette conversation qui ne laisse jamais les spectateurs et spectatrices de côté : changer de chaise, changer d’éclairage, changer d’angle, courir, marcher, s’asseoir, réciter, ou au contraire parler très vite, mu par l’émotion du souvenir. Les effets sont souvent exhibés avec une gourmandise pateline, les deux artistes manifestant une belle complicité pleine de malice. Di Fonzo Bo et Jolly semblent tout droit sortis de photos d’Avedon – ils sont d’ailleurs parfois intégrés aux albums de l’artiste que le public est convié à regarder en fond de scène. Élégance de la mise en scène, élégance du propos ; ce spectacle est drôle, fin et intelligent, mais surtout « smooth » et « sleek » comme un numéro de claquettes de Fred Astaire, couvé de l’œil par Rita Hayworth.

 

© Tristan Jeanne-Valès

 

 

Baldwin/Avedon : Entretiens imaginaires, texte Kevin Keiss et Élise Vigier, librement inspirés d’interviews et d’essais

Mise en scène Élise Vigier

Avec Marcial di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly

 

 

Du 25 au 29 février 2020

Horaires 20 h, jeudi 19 h / samedi 16 h

Durée 1 h

 

 

Théâtre Paris 14

20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris

 

T+ 01 45 45 49 77

www.theatre14.fr

 

 

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