À l'affiche, Critiques // Autre chose, écriture et mise en scène de Léon, au Lavoir Moderne Parisien

Autre chose, écriture et mise en scène de Léon, au Lavoir Moderne Parisien

Oct 30, 2019 | Commentaires fermés sur Autre chose, écriture et mise en scène de Léon, au Lavoir Moderne Parisien

 

 

© DR

 

ƒƒ article de Isabelle Blanchard

Voici une pièce qui parle de cinéma et de théâtre, qui parle d’amour et de ses symptômes, qui parle d’images et d’évocations.

Un homme présente son projet de film sur son histoire d’amour, il nous relate sa relation vécue ou imaginée avec Lou. Relation passionnelle passionnée partagée puis malheureuse. L’état amoureux décortiqué à la Roland Barthes : la surprise du coup de foudre, les débuts balbutiants des émois érotiques, puis la douleur de l’amour non partagé, le choc de la rupture…

Au fond du plateau un écran fait de papiers collés les uns aux autres sur lequel est projeté différents films, entre documentaires et scènes de la vie quotidienne. Au plateau François Michonneau, impeccable.

Comment parler de l’amour au théâtre, comment en parler entre nous ? Nous sommes d’ailleurs directement questionnés et presque sommés de nous parler, d’échanger autour de quelques verres de champagne distribués dans le public. Si j’ai trouvé ce passage moins réussi que les autres, cela a fonctionné sur le public qui a accepté de bon cœur les projecteurs et le vin à bulle. Mais plus que d’amour finalement cette pièce parle d’émotions et d’images, montrées ou suggérées.

Comment transmettre des émotions aussi universelles que les émotions liées à l’amour, la passion, à l’émoi physique mais aussi la douleur de l’abandon de la séparation. Le flux de parole, comme un flux de pensée qui fait jaillir une des images. Le texte, jouant des mots et des maux (elle facile celle-ci !! pardon), lié au jeu et phrasé du comédien sont tellement évocateurs que finalement nous montons notre propre film en parallèle de celui qui nous est projeté. Et alors on se retrouve devant une histoire d’amour filmée dans un théâtre, comme autant de boîtes gigognes.

Si les émois amoureux du jeune homme m’ont laissé de marbre, le questionnement et le travail sur l’image et l’évocation des mots m’a beaucoup séduite car le metteur nous embarque, il se fait un film devant nous et on se fait un film de son histoire.

 

Autre chose

Écrit et mis en scène Léon

Avec François Michonneau

Scénographie Adèle Kleinpeter

Vidéos Guillaume Tosello, Guillaume Corde, Louise van den Bergh

Résidence de création Aubervilliers La Brèche
Du 23 au 26 octobre à 19h00

Durée 1h00

A partir de 11 ans

 

Le Lavoir Moderne Parisien
35 rue Léon

75018 Paris

Réservation au 01 46 06 08 05

lavoirmoderneparisien.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed