Critiques // « Au Dehors » écrit et mis en scène par Alain Ubaldi, au Théâtre de Belleville

« Au Dehors » écrit et mis en scène par Alain Ubaldi, au Théâtre de Belleville

Sep 18, 2015 | Commentaires fermés sur « Au Dehors » écrit et mis en scène par Alain Ubaldi, au Théâtre de Belleville

ƒƒƒ article de Victoria Fourel

514dc3ef291499d1249a60614e84a922C’est affreusement commun. Presque sans intérêt. C’est l’histoire d’un type qui se fait licencier. Et voilà. La journée qui avait pourtant bien commencé, la scène passée au ralenti, la chute, la place d’homme, tout est passé en revue par l’excellent texte d’Alain Ubaldi.

Sans s’attarder sur un misérabilisme glauque, sans en faire trop, sans réalisme redondant, mais avec beaucoup, beaucoup de théâtre, sa mise en scène crée la poésie autour d’un morceau de vie gris. Avec un fascinant travail de la lumière et du son, Au dehors est un spectacle à trois niveaux, qui ne reste jamais statique, et surprend toujours, en nous amenant d’image scénique en idée lumineuse. Rien n’est réaliste, et tout est beau. Jamais on a aussi bien raconté l’histoire d’un type qui franchit la porte du boulot, avec autant d’idées : distance entre comédien et public, projection vidéo et voix off.

Et le magnétisme de cette mise en scène tient pour beaucoup à la performance de Stéphane Shoukroun. Très physique, mais très posé, fragile mais ancré, il livre une prestation très impressionnante. Il est touchant et inquiétant, précis au centimètre près mais avec un sens dingue du décalage. Il porte le spectacle et surprend tant la fantaisie de son jeu sert bien le commun de la situation.

On est impressionné par tout ce que l’on comprend, presque malgré nous, toutes les images que la pièce crée en nous. Et aussi par le fait d’être face à tant d’engagement, tant de propositions, tant de niveau technique, et que tout soit dosé, intelligent, au service d’une histoire.

Voilà de quoi se faire gentiment rappeler que tout est beau s’il on prend le temps de le rendre beau, oui, même se faire licencier.

Au Dehors
Texte Alain Ubaldi
Mise en scène Alain Ubaldi
Avec Stéphane Schoukroun
Du 14 septembre au 6 octobre 2015.
Les lundis à 21h15 et les mardis à 19h30
Théâtre de Belleville
94, rue du Faubourg du Temple– 75011 Paris
Métro Belleville ou Goncourt
Réservation 01 48 06 72 34
www.theatredebelleville.com

Be Sociable, Share!

comment closed