© Hermes Gaido
ƒƒ article de Hoël Le Corre
Après avoir étonné, enchanté et parcouru le monde avec Un Poyo Rojo, joué plus de mille fois, et accompagné de son complice Afonso Barón, Luciano Rosso se retrouve ici seul, face à nous. Plus seul que jamais même, puisque l’idée d’Apocalipsync est née pendant le confinement, comme un moyen pour l’artiste de ne pas sombrer dans un vide artistique et créatif. Preuve sans doute que l’art est finalement bien… Finalement essentiel ?
Luciano Rosso était déjà également suivi par des millions de gens sur YouTube, grâce à ses « lip-sync » ou synchronisation labiale, sorte de playback reprenant des morceaux dans toutes les langues, en y ajoutant une plastique faciale aussi surprenante qu’hilarante.
Apocalipsync nous plonge ainsi non seulement dans le quotidien tourbillonnant d’un homme enfermé entre quatre murs, mais aussi et surtout dans l’univers protéiforme de Luciano Rosso, à la fois danseur, mime, clown et synchronisateur. Un concentré de talents qui déploie une myriade de personnages à la faveur de la folie et des sons, des images qui ont hantés nos écrans et nos réseaux sociaux pendant la période des multiples confinements-déconfinements-reconfinements-couvre-feux reredéconfinement…
Dans une mise en scène quelque peu décousue (mais nos journées d’enfermement ne l’étaient-telles pas) il passe d’une facétie à l’autre avec une énergie et une facilité déconcertantes et il use de son corps élastique pour agrandir l’espace physique et mental. Il faut certes entrer dans cet univers loufoque, mais une fois les spectateurs accrochés, les rires fusent dans la salle devant cette performance qui tente de tromper l’ennui tout en dévoilant cette part de l’intime que nous avons, bon gré mal gré, tous dû découvrir lorsque nous nous sommes retrouvés face à nous-mêmes durant ces semaines inoubliables. Une fois de plus, Luciano Rosso nous offre un aperçu kaléidoscopique de sa personnalité attachante et impressionnante !
© Hermes Gaido
Apocalipsync, un spectacle de Luciano Rosso et María Saccone
Mise en scène : Luciano Rosso, María Saccone et Hermes Gaido
Avec : Luciano Rosso
Décors, costumes : Luciano Rosso et Oria Puppo
Lumières : Oria Puppo et Hermes Gaido
Régie : Afchine Tavakoli
Management : T4 / Maxime Seugé et Jonahtan Zak
Le 5 décembre 2023 à 20h30
Durée : 1 h 10
Théâtre Libre
4, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Tournée :
17 février 2024 : Troyes, La Madeleine scène conventionnée
comment closed