À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, de Jan Martens, Théâtre de la Ville – Grande Halle

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, de Jan Martens, Théâtre de la Ville – Grande Halle

Mai 17, 2023 | Commentaires fermés sur Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, de Jan Martens, Théâtre de la Ville – Grande Halle

 

© Phile Deprez

 

 

ƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette

Un spectacle étonnant. Du bon et du moins bien. Fabuleux chassé-croisé. L’impression que des poupées folles font la fête dans une malle gigantesque. Voici les quelques impressions qu’Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones (« Toute tentative sera soldée par des os et des corps broyés » faisant référence à Xi Jinping face à des manifestants hongkongais) pourrait laisser, ou laisse. Une foule de danseurs, de danseuses, de tous les âges, va fabriquer du présent et de l’absent dans une union forte. Les corps au sol, les corps debout, les âges, les tailles, les volumes. Des corps, juste là, tout près, vont et viennent, se croisent, élaborent des lignes, cercles et aléas subtiles et exposés sous une musique hachée, redondante, qui aime s’achever d’une façon nette qui pourrait faire croire à une « fin » mais non. Tout reprend, les corps se suivent, se croisent sans pour le moins abîmer ces rondes enchevêtrées.

Chacun, chacune est unique, tout seul ou pas, comme pris dans une respiration « emprisonnante » qui les jetterait au sol, les laissant debout, parfois avec un humour tout léger ou faisant naître une essence de sourire, devant un rien de « ne vous inquiétez-pas, tout va bien, ce n’est pas la fin du monde ». On peut se demander ce qu’ils font, tous. Peu importe. Cette féerie métallique rouille ici ou là avec d’inconscients papoti-papota avec les micros et leur traduction géante au-dessus, ou des textes d’Ali Smith. Toujours le même problème : on regarde simplement ces corps ou on tente de lire les jolies traductions de ce qu’on nous raconte ? Les deux ensembles ? Non. À moins d’avoir des yeux partout qui permettraient de tout saisir. Alors on abandonne le texte, les corps l’emportent. Vous imaginez l’inverse ? Cela se passe mieux avec les chansons de Kae Tempest et de Dan Carey, ou le Concerto pour clavecin et cordes d’Henryk Gorecki.

Des longueurs abîment l’ensemble, un bel et bon élément a été trouvé, alors on l’allonge, on le tord, et au lieu de l’éteindre au bon moment, on continue. Le sens peut se perdre au bout d’un certain temps, répétitions ou bien ce stop qui n’existe pas ! Vingt minutes en moins et alléluia ? Allez savoir ? La longueur extrême du titre exprime peut-être ce goût du trop, ou bien fait-elle partie de cette recherche sur les degrés de lassitude ? On s’en sort bien tout de même, ici ou là on est pris, on ne sait plus où l’on est, le talent déborde lui aussi, le beaucoup est partout, même dans les ébahissements que finalement on laisse s’échapper, innocents face à ce groupe incroyable.

 

© Phile Deprez

 

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, de Jan Martens, Théâtre de la Ville – Grande Halle

Avec : Ty Boomershine, Truus Bronkhorst, Jim Buskens, Zoe Chungong, Piet Defrancq, Naomi Gibson, Kimmy Ligtvoet, Cherish Menzo, Steven Michel, Gesine Moog, Dan Mussett, Wolf Overmeire, Tim Persent, Courtney May Robertson, Laura Vanborm, Loeka Willems et – en alternance – Pierre Bastin, Georgia Boddez, Zora Westbroek, Lia Witjes-Poole, Paolo Yao et Camilla Bundel (en tournée), Abigail Aleksander, Maisie Woodford, Simon Lelievre, Solal Mariotte (doublures), Baptiste Cazaux (distribution originale)

Chorégraphie : Jan Martens

Assistanat artistique : Anne-Lise Brevers

Lumières : Jan Fedinger

Costumes : Cédric Charlier assisté par Alexandra Sebbag et Thibault Kuhn

Regards extérieurs : Marc Vanrunxt, Renee Copraij, Rudi Meulemans, Siska Baeck

Texte extrait de Spring d’Ali Smith avec la permission de Wylie Agency

Technique :  Michel Spang avec Valentijn Weyn

Production GRIP en collaboration avec Dance On Ensemble

Diffusion : Line Rousseau, Marion Gauvent (A Propic)

Musique additionnelles : Concerto pour Clavecin et Cordes Op 40 Ref Im: 108884 Musique de Henryk Mikolaj Gorecki c PWM Editions représenté par Alphonse Leduc Editions Musicales, People’s Faces écrit par Kae Tempest et Dan Carey c Published and Administered by Domino Publishing Company Limited (50%) and MANATA LTD Administrated by Warner/Chappell Music Belgium N.V. (50%), Triptych: Prayer/Protest/Peace written by Maxwell Roach c Published by Milma Publishing Company Administered by Kobalt Music Publishing Limited.

 

Projet soutenu par le gouvernement flamand, la ville d’Anvers, le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge et Cronos Invest

Durée : 1h30

 

Du 11 au 13 mai 2023, à 20h30

Théâtre de la Ville – Grande Halle

211 avenue Jean Jaurès

75019 Paris

 

Be Sociable, Share!

comment closed