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Antoine et Cléopâtre, de William Shakespeare, mise en scène de Célie Pauthe, Odéon – Théâtre de l’Europe, Ateliers Berthier

Mai 14, 2022 | Commentaires fermés sur Antoine et Cléopâtre, de William Shakespeare, mise en scène de Célie Pauthe, Odéon – Théâtre de l’Europe, Ateliers Berthier

 

© Hervé Bellamy

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault

Dans cet espace aussi sympathique qu’un rien étrange que sont les Ateliers Berthier – Odéon, nous préparant presque aux aléas multiples attendus d’Antoine et Cléopâtre, Shakespeare est venu nous faire plaisir, par le biais très efficace de Célie Pauthe. Oui, c’est vrai, cette histoire d’amour qui ne devrait pas avoir lieu, elle dérange tout le monde, au moins ceux qui ont les pieds sur terre et veulent surtout les agrandir, non leurs pieds mais leurs terres. Antoine et Cléopâtre s’accompagnent d’amis bien obligés, en tous sens, de suivantes presque fidèles mais en tout cas on ne peut plus dévouées. On chante — très bien d’ailleurs, grâce à Charmian/Dea Liane — on danse, boit, on va jusqu’au bout en somme et on recommence, surtout ne pas perdre de temps pour s’amuser, jouir dans tous les sens de plus en plus. On est en Egypte et la vie est belle. A Rome, c’est différent. Le sérieux et la réflexion courent dans les couloirs et Octave et ses hommes sont furieux contre Antoine. Réunion au sommet avec ce dernier, et pour tout arranger, il épouse Octavie, la « sœur de son frère » chéri, première victime de cette histoire mouvementée, elle, pétrie d’honnêteté, donc un jour où l’autre elle sera bien malheureuse. Parce que cet amour entre Antoine et Cléopâtre ne peut s’éteindre comme ça. La guerre se déchaîne à nouveau, terre et amour, épée, aspic et Octave victorieux.

Histoire(s) multiple(s), superbe(s), folle(s) et terrible(s). Et très bien tenue. Un décor tout simple, trois coussins ici qui se transforment en salon plus que voluptueux, lumières modifiées, deux ou trois choses changées de place et on atterris dans le salon faussement austère d’Octave. Et une traduction fantastique d’Irène Bonnaud, qui sans doute fait exploser ce texte, mais Shakespeare la féliciterait, l’invitant à boire un verre parce qu’elle a tout compris et rend le texte plus que vivant, accrocheur, frôlant une grossièreté retenue ici ou là avant de reprendre l’autoroute romaine des salons du futur et premier empereur.

Et les jeux. Les rôles. Ceux de Cléopâtre et Charmian seront partagés et les comédiennes seront différentes dès la fin mai. Détail… D’autres sont partagés, multipliés. Talents… Pour être plus sérieux, cette équipe nous entoure lentement, le tout début laisse un rien dubitatif et hop ! nous plonge en plein Shakespeare, en plein furieux soleil sur scène. C’est tout bête mais avouons-le, cette durée annoncée de 3 h 45 faisait un tout petit peu peur. Oui. Eh bien elle n’existe plus ou s’efface devant Antoine et Cléopâtre. On peut penser parfois qu’un ou une tel/le aurait été mieux dans ce rôle ci, ou celui-là. Cléopâtre et Charmian par exemple. Puis les idées sombres disparaissent. Même si Cléopâtre, tout de même, mais là il s’agit de la mise en scène, pourrait cesser de dire des idioties, les aspics ne comprennent pas grand-chose. Sinon, le tourbillon s’installe le temps n’existe plus, seul le Théâtre est là, la majuscule n’est pas une faute de frappe. Ceci-dit, dans la seconde partie, les combats nous roulent dans une toute autre poussière. L’amour, la vie, le sexe, la joie, les plans, les titres et les combats. Oppositions absurdes et incompréhensibles qui courent encore les rues.

 

© Hervé Bellamy

 

Antoine et Cléôpatre, de William Shakespeare

Traduction d’Irène Bonnaud
En collaboration avec Célie Pauthe
Collaboration artistique : Denis Loubaton
Scénographie : Guillaume Delaveau
Costumes : Anaïs Romand
Lumière : Sébastien Michaud
Son : Aline Loustalot
Assistant à la mise en scène : Antoine Girard

Avec Guillaume Costanza, Maud Gripon, Dea Liane, Régis Lux, Glenn Marausse, Eugène Marcuse, Mounir Margoum, Mahshad Mokhberi, Mélodie Richard, Adrien Serre, Lounès Tazaïrt, Assane Timbo, Bénédicte Villain, Lalou Wysocka

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

 

Du 13 mai au 3 juin 2022 (Ateliers Berthier)

 

3 h 45 (2 h/entracte/1 h 20)

Du mardi au samedi à 19 h 30, le dimanche à 15 h

Relâche le dimanche 29 mai 2022

 

 

Ateliers Berthier – Odéon – Théâtre de l’Europe

1 rue André Suarès

75017 Paris

www.theatre-odeon.eu

 

 

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