À l'affiche, Critiques // Antoine et Cléopâtre, de Tiago Rodrigues, au théâtre Bastille

Antoine et Cléopâtre, de Tiago Rodrigues, au théâtre Bastille

Sep 18, 2016 | Commentaires fermés sur Antoine et Cléopâtre, de Tiago Rodrigues, au théâtre Bastille

ƒƒ article de Florent Mirandole

les-acteurs-portugais-vitor-roriz-sofia-dias-sont-antoine-cleopatre-indissociablement-unis-porteurs-parole-resonne-comme-poeme-amour_0_730_340

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le mythe d’Antoine et de Cléopâtre exprime la fièvre des sentiments, l’amour total et la grandiloquence de l’amour. En reprenant cette histoire racontée par Plutarque, Shakespeare rentre dans la mécanique de cet amour hors norme, et met à nu ces deux amants. Le dramaturge anglais peint ainsi ces deux êtres, puissants et ambitieux, comme des amants fragiles et faillibles. C’est cette coexistence d’une grandeur royale et d’une fragilité d’amant qui rend ces deux personnages si fascinants. Ce n’est pas un hasard si le couple hollywoodien Elisabeth Taylor/Richard Burton a si bien incarné la puissance et la fragilité de cet amour. Le projet du metteur en scène Tiago Rodrigues de monter une version vidée de toute cette grandiloquence s’avérait ainsi très audacieuse.

Le metteur en scène portugais prend à rebours l’emphase qui entoure ce couple et son mythe pour créer une pièce nue. Ici pas de décors, pas de personnages secondaires. L’histoire est ramenée à Antoine et à Cléopâtre. L’ambition du metteur en scène est bien ici de reprendre la force tragique du couple, mais en la soulignant en supprimant le décorum. Les comédiens ne jouent pas non plus. Ils accompagnent chacun leur propre personnage, et chacun décrit ses déplacements et ses paroles. Cette approche expérimentale donne aux premiers abords une froideur surprenante, quasi clinique. « Cléopâtre marche » succède à « Antoine marche », suivi d’un « Cléopâtre s’arrête ». Pourtant l’impression d’artifice disparaît très vite. Cette distanciation des personnages par les comédiens, chacun semblant plus animer une marionnette qu’incarner un personnage royal, produit une émotion particulièrement forte.

L’économie de déplacement, de gestes, permet de vivre chaque mot comme une confidence ou une plongée dans l’intimité des personnages, et décuple la puissance du texte en surlignant son issue tragique.

Cette mise en scène en forme de litote, l’émotion grandissant à mesure que les paroles et les gestes se réduisent, s’avère particulièrement efficace. Plus qu’une expérimentation, le metteur en scène a créé une nouvelle et brillante approche théâtrale.

Antoine et Cléopâtre 
Texte de Tiago Rodrigues avec des citations de Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare.
Mise en scène Tiago Rodrigues
Scénographie Ângela Rocha
Costumes Ângela Rocha et Magda Bizarro
Lumières Nuno Meira
Musique extraite de la bande originale du film Cléopâtre (1963) composée par Alex North.
Collaboration artistique Maria João Serrão, Thomas Walgrave
Construction du mobile Decor Galamba
Traduction en français Thomas Resendes.

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette – 75011 Paris
Métro Bastille (ligne 5,1,8)
Réservation 01 43 57 42 14
www.billetterie.theatre-bastille.com

Be Sociable, Share!

comment closed