ƒƒƒ article de Jean Hostache
© DR
C’est une délicieuse soirée que nous offre le Théâtre des Abbesses au cœur du festival des « Chantiers de l’Europe », mettant à l’honneur la Grèce et toute son insolence chorégraphique.
La première des deux pièces qui nous est présentée, ANTHEMOESSA, met en scène un quatuor de jeunes femmes. D’une séquence assez banale, où nous les observons traiter ce qui s’apparente à des rapports bureautiques, elles basculent et nous emportent pour une odyssée emplie d’un profond onirisme. Ce spectacle nous évoque une dérive, un exil et l’attente d’un nouvel horizon. Le mouvement est ingénieusement pensé, et ce qui nous fascine ici demeure l’écoute active de l’espace et l’inter-corporalité pensées comme un ensemble solide. Comme un navire tangue, comme une tempête soulève un tas de feuilles, le petit geste de l’une vient déclencher l’ouragan de se partenaires. La suspension est maîtresse dans cette chorégraphie, donne le souffle et le pouls de ce spectacle.
La pièce qui suit, inspiré du roman de Virginia Woolf Les Vagues, arrive comme le bouquet final de cette soirée. En toute sincérité, c’est un des plus beaux spectacles de danse que nous avons pu voir cette saison. Le jeune chorégraphe Christos Papadopoulos se surpasse, et nous fait vivre un moment où le temps semble étrangement s’arrêter. Pour reprendre le style syntaxique du stream of consciousness (ou flux de conscience), que l’on retrouve dans l’écriture de Woolf, en danse il fallait relever bien haut le défi. Et pourtant on sort de ces quarante minutes de spectacle en ayant l’impression d’avoir contempler une vie entière faîte de rebonds. Peut-être est-ce dû à la répétition qui marque la signature, ici tout à fait radical, du chorégraphe ? Une répétition pourtant faîte d’une galaxie de changements et de variations, étant eux même si subtiles et si infimes, qu’on prend du temps avant de comprendre que la scène vient simplement de basculer sous nos yeux. Tout est évènement dans ce spectacle, et on sort radicalement bouleversé devant tant de beauté.
C’est ainsi que la Grèce nous fait danser, nous fait chavirer, et nous touche au plus profond du cœur.
ANTHEMOESSA
Concept & chorégraphie Eirini Papanikolaou
Composition musicale Vagelis Kourastis
Lumières Nikos Vlasopoulos
Décor Myrto Lamprou
Avec Erato Chatira, Myrto Delimichali, Despina Kavouri, Vicky Spachou
Elvedon
Chorégraphie Christos Papadopoulos
Costumes Agelos Mendis
Musique originale Coti K
Lumières & technicien Miltiadis AthanasiouAvec Ioanna Paraskevopoulou, Chara Kotsali, Epaminondas Damopoulos, Konstantina Gogoulou, Maria Bregianni, Georgios Kotsifakis
Le 9 mai à 20h30.Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses – Paris 75018
Métro Abbesses
Réservation au 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris
comment closed