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An Oak Tree, de Tim Crouch, mis en scène par Tim Crouch, Karl James, Andy Smith, Cloître des Célestins (Festival d’Avignon In)

Juil 09, 2023 | Commentaires fermés sur An Oak Tree, de Tim Crouch, mis en scène par Tim Crouch, Karl James, Andy Smith, Cloître des Célestins (Festival d’Avignon In)

 

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

 ƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

 L’acteur, scénariste et metteur en scène britannique Tim Crouch a ouvert le bal de la partie de la programmation axée partiellement sur la langue anglaise du Festival 2023 avec un show (car ça en est un) bien rodé, dans le Cloître des Célestins, lieu évidemment idéal avec ses deux magnifiques platanes, pour un spectacle intitulé An Oak Tree.

Bien rodé car il l’a en effet déjà joué plus de 350 fois depuis 2015 de par le monde, mais jamais en France jusqu’alors. Mais différent chaque soir, car le dispositif repose sur un binôme composé de lui-même et d’un comédien invité. Que ce soit à Avignon ou partout ailleurs, Tim Crouch, le manipulateur (car il en est un) s’adresse à chaque représentation à un nouveau camarade de jeu aux sens propre et figuré. Il joue en effet avec lui, le fait jouer, et au final se joue (un peu beaucoup, passionnément selon la perception de chacun) de nous-mêmes.

Dès son entrée, il met en place une forme de connivence avec son public. Bonhomme, ou plutôt hâbleur, il explique le déroulement du spectacle, fait venir son invité (en l’occurrence la comédienne et metteuse en scène Natacha Koutchoumov le 6 juillet) du soir, équipé d’un micro et d’oreillettes, lui donne le script lui précisant et nous précisant par la même occasion son dispositif théâtral. Tout est écrit, le comédien invité doit lire le texte ou répéter celui passant par l’oreillette. Tim Crouch est l’hypnotiseur. L’invité joue un père de 46 ans d’un mètre 90, mal rasé, qui a perdu sa fille dans un accident de voiture dont est responsable son interlocuteur. A partir de ce moment-là, de cette phrase là (« J’ai tué ta fille »), le malaise s’installe vraiment. Des chaises sont installées avec des invités fantômes, le public désigné comme celui enivré d’un pub anglais, le lieu magique et les arbres majestueux du cloître ne sont pas utilisés…

La première impression en sortant (voire même dès le début du spectacle), peut-être non partagée par une partie des spectateurs (même si beaucoup d’entre eux verbalisent leur indisposition à la sortie), est la perplexité. Et la deuxième impression la circonspection. Qu’a-t-on vu ? Une réflexion sur le deuil ou un exercice de style où le fond a finalement peu d’importance ? C’est évidemment la deuxième option. Elle est légitime si elle apporte quelque chose.

C’est une œuvre d’art conceptuelle (un verre d’eau posé sur une étagère accompagné d’un texte expliquant sa transformation en chêne) de Michael Craig-Martin qui aurait inspiré à l’artiste le titre comme l’exercice. Soit. Le verre devient chêne par la seule volonté du créateur. Le comédien devient un personnage par la seule volonté de l’auteur. Il s’agit d’observer la transformation. Soit, encore. N’est-ce pas le cas de tout processus artistique et spécifiquement de l’interprétation ? A-t-on appris quelque chose de nouveau sur ce processus, sur la réception du public ? Pas vraiment.

Il faut sans doute dans An Oak Tree accepter de s’abandonner ou pas. On confesse, en le regrettant, être restée de côté, comme la comédienne qui semblait embarrassée, au bord de la route comme le père endeuillé.

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

 An Oak Tree  de Tim Crouch

Mise en scène : Tim Crouch, Karl James, Andy Smith

Musique : Peter Gill

Avec : Tim Crouch, Natacha Koutchoumov (le 6 juillet)

 

Durée 2h20

Spectacle en anglais (surtitré en français)

 

An Oak Tree

Cloître des Célestins

Place des Corps-Saints – Avignon

 

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