Critiques, Festivals // An apple a day, de Fanny Decoust, au Festival Parade(s), Nanterre

An apple a day, de Fanny Decoust, au Festival Parade(s), Nanterre

Juin 18, 2019 | Commentaires fermés sur An apple a day, de Fanny Decoust, au Festival Parade(s), Nanterre

 

© Elodie « Kokopele » Lamothe

 

ƒƒƒ article d’Isabelle Blanchard

Fanny Decoust de la compagnie Adada crée une bulle dans la ville avec son spectacle An apple a day. Partant du dicton « An apple a day keeps the doctor away » (Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours), elle nous propose un spectacle poétique où l’on s’interroge sur le sens d’une vie, de la vie. C’est à la fois une installation plastique, un théâtre gestuel qui laisse la part belle à un travail sonore remarquable.

Du haut d’une immense structure représentant un tas de pommes elle questionne la vie, sa vacuité, mais aussi son sens et recherche ce qui reste de l’enfant que nous étions. Elle escalade, s’attache, se retient, tombe et se relève et il est impossible de regarder ailleurs. Elle tient notre regard, notre attention. De ce tas de pommes dont elle en croque quelques-unes, elle fait naître, extrait des objets qui deviennent entre ses mains immédiatement des idées, des symboles. Elle convoque Blanche Neige, Lewis Caroll et la pomme et le serpent du paradis et nous suivons émerveillés sa quête.

Le travail sonore est très impressionnant qui, allié à une puissance gestuelle très évocatrice, nous projette dans un monde merveilleux féérique. Ces sons, ces voix, ces bruits appellent, rappellent quelque chose, un moment, quelqu’un et modèlent le spectacle.

C’est un moment enchanté, une bulle précieuse en pleine rue qui nous permet de vivre un moment de rêve, d’introspection.

Nous pouvons grâce à ce  spectacle si ciselé, si travaillé et qui en même temps nous donne une impression de facilité de simplicité, nous plonger dans un autre monde, un monde enfoui, dans notre enfance et d’un coup plus rien n’existe sauf ce qui se joue devant nous. Et chacun est libre de choisir son degré d’interprétation, peut choisir de donner un sens ou non à ce qu’il voit, ce qu’il entend ou se laisser porter, emporter simplement.

 

 

An apple a day, de et avec Fanny Decoust

Composition musicale : Erwan Laurent

Scénographie : François Marsollier

Construction : Florian Wenger

Regard extérieur : Grégory Corre

Costumes : Laurence Rossiggnol

Graphisme: Emma Senèze

 

Le 8 juin à 15h30 et 18h00 et le 9 juin à 16h30 et 19h00

Tout public à partir de 8 ans

 

Durée 45 mn

 

 

Festival Parade(s)

dans les rues de la ville
92000 Nanterre
Informations au 01 41 37 94 20

parades@mairie-nanterre.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed