© Luis Adrian
ƒƒƒ article de Nicolas Brizault
Amours de saison. Un espace particulier, chaleureux tout simplement, où les comédiens et comédiennes vous accueillent et font tout : caisse, bar, etc. Bon début pour cette soirée passée dans ce théâtre fondé par Oscar Castro en 1968 à Santiago du Chili, et où des pièces, notamment celle-ci, sont puisées dans des échanges fondamentalement libres avec sa troupe d’amateurs-trices. Pour Amours de saison, tout avait débuté sur une petite question, Oscar Castro leur avait demandé de parler d’une chanson d’amour, une qui leur tenait au cœur justement, et en extraire ce qu’elle leur rappelait, ce qu’elle était pour eux. Et là c’est créé une petite magie douce sur tous ces souvenirs, drôles, un peu plus douloureux, mouvementés en tout cas.
Chaque spectacle débute ici avec une petite bougie allumée et une prière qu’Oscar lance en chilien. Ne voir là aucune trace de sectarisme idiot, non, simplement un moment où ceux qui veulent se donnent la main se donnent la main, se souviennent de Tante Aimée ou d’autres passés eux aussi de l’autre côté mais qui ce soir vont tout faire pour que l’on s’amuse, pour que les envies de danser ou de chanter se fassent de plus en plus présentes, que des sourires s’éparpillent dans tous les coins, pour que tout le monde soit là. Une positivité simple et lumineuse.
Ce travail mené avec les Latin’s actors nous promène à travers Brel, Dalida, d’autres petites chansons d’amours pêchées ici où là. Ne surtout pas s’attendre à une once de poids dans tout ça. Non, des saynètes jaillissent de tous ces souvenirs, impressions, on se moque un peu, on sent un respect évident de ces chansons, mais aussi un travail fantastique de création commune, les uns et les autres cherchant comment parler d’amour et de tout ce qui en ressort, d’une manière ou d’une autre. Deux par deux et entouré d’un chœur passant par ici, petite équipe remuante et trépignante, ou un faux sérieux par là, tous nous entraînent pendant plus d’une heure dans des souvenirs, nos souvenirs, et qui de toute façon en ressortent ici remués, intervertis, mis les uns à la place des autres. Rebondissants avec toute cette équipe douée, dans laquelle une intelligence et un bonheur de jouer sont évidents. Tous font autre chose dans la vie ? Et alors ? Ce soir, c’est la fête, née d’un autre travail soutenu par Castro. Il va chercher ici ou là ce qu’il y a de meilleur et de plus léger dans son équipe. Il fait naître des centaines de rebondissements, d’avancées, il creuse en souriant et ça marche. Il faut aller découvrir ce petit théâtre caché à Ivry-sur-Seine, une île chaleureuse où après les spectacles, eh bien… on passe à table, de longues tables où une soupe vous attend, une soupe et des rencontres, des discussions et éclats de rire qui poursuivent ces Amours de saison. Il ne reste qu’une chose à faire, guetter fin novembre les prochains spectacles du théâtre Alep !
© Luis Adrian
Amours de Saison, texte, mise en scène Oscar Castro
Chorégraphie et direction musicale Sylvie Miqueu
Scénographie Bénédicte d’Albas
Lumières Samuel Lardillier
Son Jules Archinova, Natacha Moyersoen
Coiffures Maxime Godart Toure
Avec Oscar Castro, Sylvie Miqueu, Catherine Max-Martineau, Natacha Moyersoen, François Essendi, Gabriela Olguin
Et les Latin’s actors Alejandro Parrado, Elisabeth de Andreis, Jean-Michel Dréan, Léa Masse, Laurence Moreau, Mathilde Vasquez, Maxime Toure, Mylène Clairy, Moïse Pinto, Patricia Chwat, Roberto Mezza, Stéphane Dormoy, Tales-Resende, Virginie Laffon, Hélène Lemoust, Maya de Vulpillières, Jacqueline Rojas, Cristobal Vallejo, Maria-José Lopez, Oscar Contreras
Théâtre Aleph
30 rue Christophe Colomb
94200 Ivry-sur-Seine
Téléphone 01 46 70 56 85 / 06 08 58 80 29
www.theatrealeph.com
comment closed