À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // Allende création et mise en scène de Jessica Walker au théâtre de l’Adresse, festival Off Avignon

Allende création et mise en scène de Jessica Walker au théâtre de l’Adresse, festival Off Avignon

Juil 10, 2023 | Commentaires fermés sur Allende création et mise en scène de Jessica Walker au théâtre de l’Adresse, festival Off Avignon

 

© Ulises Fontana

 

ƒƒƒ article de Sylvie Boursier

Voilà une pépite qui a le duende, cette grâce donnée à l’artiste , sorte de transe , d'envoûtement communicatif chez le spectateur. Trash et gore, poétique, engagée, expérimentale, cette opérette politique rend hommage à travers la parodie et le mime au premier président socialiste élu démocratiquement au Chili, 50 ans après sa disparation. « J’avais 10 ans quand le coup d’État s’est produit au Chili, mon ami Roberto avait 9 ans. Roberto a été tué à la porte de ma maison” déclare Jessica Walker, metteur en scène, en préambule du spectacle qu’elle a conçu pour lui rendre hommage. Le 11 septembre 1973, Salvador Allende prononça son dernier discours public en tant que Président de la République du Chili. Quelques instants plus tard, dans le palais présidentiel pris d’assaut, il se donna la mort pour ne pas se rendre aux forces de Pinochet, « ce fils de pute » comme l’appelle Jessica Walker, le général mettra en place dix-sept ans de dictature.

Sept acteurs, une dramaturgie collective et un travail corporel engagé vont nourrir des tableaux proches de la Movida, avec ses exubérances esthétiques, son ouverture d'esprit vis-à-vis des minorités, ses excès en tous genre et son sens collectif de la fête. Jessica Walker est assise devant avec les éclairagistes et guide de la main certains gestes comme une cérémonie rituelle qui tient du sacré. On voit Allende, interprété par Carlos Martín-Peñasco, dans l’intimité des scènes de ménage – il était assez chaud lapin apparemment – avec son épouse ; l’adieu avec sa fille Tati dite « la révolutionnaire » quelques heures avant son suicide est émouvant. La pantomime avec un Pinochet en slip kaki et casque militaire est hallucinante d’expressionnisme.
On n’oubliera pas ces travestis qui plaident leur cause pour que la révolution ne les oublie pas, suivis d’un mur d’exécution avec ses rituels macabres sadiques. Les sbires de Pinochet poussaient le vice jusqu’à demander au condamné de choisir la chanson de leur exécution, de préférence douce et mélodieuse. Jessica Walker fait du théâtre avec rien, une pile de chaussures pour seules reliques et le chœur des mères demandent réparation. La musique n’accompagne pas le spectacle, elle en est la pulsation rythmique.

Récemment Maya Fernández Allende, petite-fille de Salvador Allende a été nommée ministre de la défense , une première au Chili quant à l’accès des femmes au gouvernement . Ce pays est ‘il enfin libéré de la peste brune ? Espérons-le. Jessica Walker travaille avec ses fidèles à Barcelone, dans le dépouillement, le clair-obscur, le flamboyant. Le rire succède à la tragédie, tout est sublimé. Pour elle il ne s’agit pas de plaire mais d’aller au plus incandescent du jeu dramatique. Allende, un spectacle organique, poétique qui dégage une énergie folle ! Festivaliers vous avez la chance de découvrir le laboratorio theatro et son engagement total, c’est un honneur rare de les recevoir et de les rencontrer ! Allez les voir !

 

© Ulises Fontana

 

Allende création de la compagnie Laboratoire Theatro

(en espagnol sous-titré en français)

Mise en scène, lumières : Jessica Walker

Avec : Julia Aymar, Carlos Marti-Penasco, Paloma Remolina Galleco, David Soler Close, Roser Vallvé, Manuel Almonacid ,  Jessica Walker et à partir du 15 juillet Clémence Caillouel

 

Du 7 au 29 juillet à 20h

relâche les 11, 18 et 25 juillet

 

Théâtre de l’Adresse

2 rue de la Trillade

84000 Avignon

 

Réservations

04 65 81 17 85

Billeterie.festik.net/théâtre de l’adresse

 

Tournée au Chili en septembre 2023 au théâtre Matucana (https://www.m100.cl/), dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de la mort d’Allende.

 

Be Sociable, Share!

comment closed