© Christophe Raynaud de Lage
ƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia
Trois pièces (Northleigh, 1940 ; All of it ; In Stereo) d’Alistair McDowall ont été réunies sous l’intitulé de la seconde (dans l’ordre d’apparition) pour les festivaliers d’Avignon par le Royal Court Theatre, qui font partie de la programmation anglophone voulue par Tiago Rodrigues lors de sa première année de direction.
La trilogie consiste en trois monologues confiés à la même (excellente) comédienne Kate O’Flynn, dans un dispositif scénique évolutif s’allégeant sur le plan scénographique au fur et à mesure, qui ont en commun des récits de vie de femmes en apparence ordinaires tournant à l’absurde, ce qui se traduit tant dans le fil narratif que dans la langue elle-même.
L’honnêteté pousse à dire que pour les non parfaitement anglophones, le débit de parole est si rapide et les défis à la syntaxe si prodigieux, qu’il devient difficile à suivre assez rapidement et que faute d’une concentration extrême, beaucoup des circonvolutions et des enchainements de propos (d’apparence irrationnelle) nous échappent et créent des distorsions temporelles inconfortables, ce qui est peut-être aussi voulu.
Dans un premier décor, consistant en un fauteuil rouge et lampadaire à jardin et un étrange lit-cage recouvert d’une nappe et d’un bouquet de fleurs dans un espace réduit par trois murs étouffants recouverts d’un revêtement moucheté tirant dans les verts et les gris, Kate O’Flynn dans une robe verte à fleurs qui s’accorde avec le fond, s’adresse à son père (veuf) dans un dialogue fictif oppressant angoissant, en donnant l’impression d’inventer des histoires dans le seul but d’échapper à l’angoisse des bombardements. Northleigh, 1940 est une plongée pour l’auteur dans son univers familial de Manchester de l’époque de la seconde guerre mondiale, mais qui a quelque chose d’universel dans l’affrontement du quotidien à une peur individuelle qui agit en miroir avec un collectif qui la dépasse.
Le décor s’allège dans la seconde pièce où ne reste du premier que la dimension de la pièce et son fond tacheté, ainsi qu’une chaise et un téléviseur affichant une image fixe consistant en un logo comme au temps des rares chaînes de télévision avant que les programmes ne commencent. C’est le revêtement des murs du plateau qui va susciter rapidement l’attention de la comédienne, puisqu’il s’agit d’abord d’une variation sur une tache imaginaire qui va prendre toute la place du récit dans un premier temps puis conduire (on ne sait trop comment) au dédoublement, triplement, quadruplement de la personnalité de la femme, se traduisant par la projection de son autre moi dans l’écran de télévision et dans le récit et par une multiplication de voix off se superposant qui obligent à renoncer à une partie du dialogue, ce qui est évidemment délibéré et astucieux et de fait déstabilisant.
Enfin, le plateau est dénudé, pour laisser place au noir, et à la mise en valeur de la comédienne sur un tabouret haut, qui entame un seul en scène plus classique d’une certaine manière, empruntant au burlesque ou plutôt l’humour d’un langage de nouveau-né évoluant vers quelque chose de plus élaboré mais déstructuré, qui fait rire beaucoup de spectateurs en particulier quand on entre dans le registre scatologique ou sexuel, mais qui n’est pas vraiment convaincant.
« Tout compte fait », l’on ressort avec une impression mitigée, c’est-à-dire avec la frustration de ne pas tout avoir compris, mais la satisfaction d’avoir découvert une comédienne, et le type de travail et d’écriture contemporaine que promeut le Royal Court Theatre depuis près de 70 ans et qui n’est pas la face la plus visible pour les européens du théâtre britannique jusqu’ici.
All of it de Alistair McDowall
Mise en scène : Vicky Featherstone, Sam Pritchard
Conception : Merle Hensel
Lumière : Elliot Griggs
Musique et son : Melanie Wilson
Vidéo : Lewis den Hertog
Régie plateau : David Palmer, Charlotte Padgham
Régie lumière et vidéo : Johnny Wilson
Avec : Kate O’Flynn
Jusqu’au 23 juillet, 19h
Théâtre Benoît-XII
84 000 Avignon
www.festival-avignon.com
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