À l'affiche, Critiques // Agua, de Chey Jurado, Pez Esfinge d’Elias Aguirre, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, à la salle des Malassis.

Agua, de Chey Jurado, Pez Esfinge d’Elias Aguirre, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, à la salle des Malassis.

Juin 01, 2018 | Commentaires fermés sur Agua, de Chey Jurado, Pez Esfinge d’Elias Aguirre, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, à la salle des Malassis.

ƒƒƒ article de Toulouse

© Antonio Ovejero

Duo de hip-hoper espagnols, Chey Jurado et Elias Aguirre nous présentent deux pièces envoutantes à ne pas manquer.

La première partie de ce dytique nous présente un solo conçu et interprété par Chey Jurado, danseur talentueux et célèbre dans les compétitions de danse urbaine. Agua est une étude chorégraphique autour de l’eau dans tous ses états. Cet élément, on l’observe dans cette pièce, a inspiré la dramaturgie de son solo, et a sensiblement influencé les mouvements et les qualités de corps dans son écriture. En utilisant le principe contrasté du popping et du locking, cher au hip hop, il le relie au divers formes et rythme de l’eau. De la flaque stagnante, aux remues puissantes des torrents il passe par une variation d’états, dont l’éclectisme nous dévoile une mélodie corporelle fait de contraste et de retournements. Son écriture chorégraphique est d’une difficulté technique peu commune. Pourtant il ce jeune artiste ne manque pas de technique, il la transcende même en nous donnant l’impression d’une facilité insolente par la fluidité d’enchainements complexe qu’il s’amuse à décliner sous nos yeux. On remarque soudain comment une dissociation entre son visage et son corps ondulant de saccades marque une certaine distance entre l’homme et l’élément, la pensée et le corps, le danseur et la danse. Sa manière de se mouvoir est unique. Elle semble habiter des champs fluidiques abscons, convoquer des imaginaire lointains et primitifs. Il est littéralement traversé par quelque chose d’imperceptible, comme un secret. Il ne danse pas, mais est dansé par ce mystère.

Après un léger temps de récupération, Chey Jurado revient en scène pour la seconde partie de cette soirée, mais cette fois, accompagné en duo par Elias Aguirre, ce dernier étant le concepteur de cette deuxième pièce. Un peu moins percutante que la première, on saluera tout même l’écriture chorégraphique inventive et complexe relier à nouveau à l’élément aquatique. Ici, c’est à travers l’observation des fonds marins qu’Elias Aguirre construit ce duo. Jouant à nouveau sur des variations de vitesse et de lenteur, de tensions et de relâchement, de flux et de saccades, défiant les lois de la gravité, cette deuxième proposition nous plonge une seconde fois dans tout autant de contrastes.

 

Agua
Conception, interprétation : Chey Jurado
Musique: Diego Garrido
Pez Esfinge
Conception : Elías Aguirre
Interprètes : Chey Jurado, Elías Aguirre
Musique originale : NIÑO
Lumières : Sergio G. Domínguez

Le 26 mai à 18h30 et le 27 mai à 15h30

Au Théâtre des Malassis
36 rue Pierre et Marie Curie, 93170 BAGNOLET
Bus 76, arrêt Pierre et Marie Curie
Métro Ligne 3, Galliéni
Réservations au 01 55 82 08 01
http://www.rencontreschoregraphiques.com

Be Sociable, Share!

comment closed