À l'affiche, Critiques // A la renverse de Karin Serres, mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe au Théâtre des Abbesses

A la renverse de Karin Serres, mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe au Théâtre des Abbesses

Juin 12, 2016 | Commentaires fermés sur A la renverse de Karin Serres, mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe au Théâtre des Abbesses

ƒƒ Article d’Ulysse Di Gregorio

Capture d’écran 2016-06-12 à 20.43.11

© Xavier Cantat

Le théâtre des Abbesses situé sur les hauteurs de Montmartre consacre pour sa 5ème édition une thématique sur l’enfance et l’adolescence. A la renverse de Karin Serres est une belle initiative qui propose à la jeunesse, à travers une création vibrante, de sortir des sentiers battus et d’échapper au quotidien.

Karin Serres, auteure, traductrice, et metteure en scène a écrit de nombreuses pièces comme Mongol, Louise les ours ou encore Colza pour les plus représentées. Elle propose des pièces dont le propos, la langue et les situations sont propres aux jeunes générations. Les jeunes spectateurs s’identifient et se reconnaissent certainement dans ces personnages pleins de vie, d’espoirs, et d’orgueil. A la renverse en est l’illustration, et propose avec un regard poétique les velléités de deux écorchés, leur rencontre illusoire et tragique – peut-être hasardeuse – sur le ponton d’un port, deux personnages entiers et résolus à l’être.

« Renverse », terme marin qui désigne le moment où les courants de marée s’inversent, reflète avec justesse les flux sanguins de ces deux irréductibles : Sardine et Gabriel. Ils se retrouvent chaque été, ainsi qu’au mois de février pour le carnaval, dans ce lieu où tout est rendu possible : une toile bleutée d’où l’instinct intact jaillit dans une marche qui nous emporte et nous renverse face à l’océan. Chacun avec humour se hisse au plus près de ses désirs, et l’on voit Sardine s’envoler sur une autre rive où l’attend l’université de chimie sur l’île d’Europa dans l’océan indien. Gabriel vit son désir par procuration, et c’est dans les desseins de Sardine que son odyssée prendra son essor, sa vigueur, et qu’il s’élancera dans les nuées de sa nymphe. Cette pièce de théâtre est intelligemment conduite par la metteure en scène Pascale Daniel-Lacombe qui a su donner et insuffler aux comédiens toute l’ardeur de la jeunesse, sans oublier les failles qui la traversent. C’est dans leur consomption, que nous assistons – songeurs – au parcours de ces vies. Le ressac suit la renverse, les éléments marins et humains se brisent et s’entrechoquent pour explorer la quête d’absolu de chacun ; un hymne au voyage pour une évasion sans autre valise que la confiance et le cœur comme boussole.

 

A la Renverse
Texte Karin Serres
Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe
Scénographie Philippe Casaban & Éric Charbeau
Son Clément-Marie Mathieu
Composition musicale Vincent Jouffroy
Lumières Yvan Labasse
Avec Elisa Ruschke/Camille Blouet, Carol Cadilhac/Antoine Lesimple en alternance  Etienne Kimes

Du 8 au 15 juin 2016
Du 8 au 11 juin à 19h30, le 13 juin à 14h30, le 14 juin à 19h30, le 15 juin à 15h

Théâtre des Abbesses
31, Rue des Abbesses – 75018 Paris
Réservation 01.42.74.22.77
www.theatredelaville-paris.com/aux-abbesses

Be Sociable, Share!

comment closed