Critiques // « L’art du rire » de Jos Houben au Théâtre du Rond-Point

« L’art du rire » de Jos Houben au Théâtre du Rond-Point

Mar 17, 2011 | Aucun commentaire sur « L’art du rire » de Jos Houben au Théâtre du Rond-Point

Critique d’Evariste Lago

Conférence au sommet (du rire)

Jos Houben, l’auteur et l’acteur de ce texte, entre en scène avec un air tragique et sérieux. Pas de costume de clown, pas un air d’humoriste mais une dégaine commune avec des accents vestimentaires anglo-saxons à la Mr Bean. Pourtant, c’est du rire dont il va nous parler au cours de ce séminaire. On attend de voir.

© Giovanni Cittadini Cesi

Jos Houben est un grand énergumène dégingandé belge polyglotte, pédagogue, comédien et metteur en scène déjà remarqué dans les « Fragments » de Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook aux bouffes du Nord en 2008.  Selon ses propres mots son spectacle, « L’Art du rire » n’a jamais eu l’intention d’en être un. Il l’est devenu au fil des réactions qu’il a rencontrées lors des différents cours, classes ou master class qu’il a pu donner un peu partout dans le monde. Son enseignement était basé sur le mouvement, le théâtre gestuel et le burlesque. Ses observations sur le corps, le mouvement ont suscité des réactions diverses chez son auditoire qui lui ont permis de devenir un ingénieur du rire capable de fabriquer une machine qui fonctionne. Comprenant les tenants et aboutissants de ce dispositif zygomatique, il a su faire rire.
« L’Art du rire », spectacle ou “master class”, est donc conçu comme un cours sur le rire. Ce qui intéresse Jos Houben, ce n’est pas l’émotion que provoque le rire mais qui rit, pourquoi et comment. Pourquoi l’humain rit-il aux pires moments, face aux chutes et devant la perte de dignité de l’autre ? C’est ainsi que nous allons le voir décortiquer les mécanismes du rire pour notre plus grand bonheur.

Avons-nous le choix de rire ?

Tout part du corps et de sa verticalité, signe de dignité humaine, pour finir par une imitation du camembert saupoudrée de quelques citations de philosophes. Un plateau presque nu : à jardin, une table sur laquelle sont posés un chapeau, un verre, une bouteille et une serviette blanche. Autour de la table, deux chaises. Voilà le peu d’accessoires nécessaires pour créer une situation digne de Chaplin ou Keaton. Le rire est le propre de l’humain, c’est pourquoi la démonstration commence par le passage mimé de la larve aquatique primaire à l’homo sapiens. Des rires commencent déjà à fuser et à déformer notre corps et nos traits. Ce n’est que le début. A la fin, on roulerait presque au sol. Une fois debout cet homo sapiens marche. Saviez-vous qu’il existe différentes manières de marcher, toutes plus hilarantes les unes que les autres ? Le plus drôle est que Jos Houben annonce que nous allons rire de ce qu’il va faire et il ne se trompe pas. Ce comédien est incomparable dans le registre du burlesque. Ses mimiques et déformations faciales nous entrainent dans son monde comique. Comment oublier sa prestation des gallinacées ? Jos livre des constats et donne des exemples concrets de ce qui fait rire et la question suivante se pose : « avons-nous le choix de rire ? » vu que le rire entraine le rire. Cette étude est vertigineuse parce qu’elle montre que tout ce qui boite, qui penche, qui hésite, prête à rire.

L’art du rire
De et avec : Jos Houben

Du 15 mars au 10 avril 2011

Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin Delano Roosevelt, 75 008 Paris – Réservations 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.