Paroles d'Auteurs // « Silence, on tue ! » d’Armel Mandar

« Silence, on tue ! » d’Armel Mandar

Jan 16, 2010 | Aucun commentaire sur « Silence, on tue ! » d’Armel Mandar

Lecture de Plume

Laure, compagne de François, est une jeune femme entourée d’amis. On la sent tourmentée, sur les nerfs, voire exaspérante. Pourtant, François sait la calmer et lui parler. Mais le mal-être de Laure l’emporte sur toute approche affective, raisonnable, amicale jusqu’à… l’aveu. Une habile alternance de scènes anciennes et actuelles nous guide vers l’innommable, à savoir l’inceste infligé à Laure par son père, en pleine adolescence. Elle s’en ouvre enfin à François. Son entourage se divise sur la question de la plainte à déposer contre l’agresseur, si longtemps après. Tandis que la famille proche marque son étonnement ou sa réticence, François et les amis encouragent la victime à le dénoncer. La scène finale, remarquable dans son argumentaire, est criante d’authenticité objective. Par ce procès, chacun est à sa place, chacun est entendu, et Laure, libérée du poids de cet immense non-dit, peut renouer avec la vie.

Armel Mandart aborde avec concision, réalisme, et justesse, l’un des thèmes les plus difficiles qui soient à porter devant un public. Fort de son expérience de psychologue clinicien, doublée de celle d’expert auprès des tribunaux, l’auteur partage son point de vue éclairé sur la question, avec finesse et générosité, sans jamais tomber dans la didactique, nous faisant comprendre que si l’innommable se repaît de l’indicible, si le silence tue plus que tout,  la prise de parole, accueillie, épaulée, délivrée est opérante au-delà du révélé.

L’aînée

Laure est l’aînée. Lorsqu’elle voit que son père commence à vouloir agir de la même ignoble façon avec sa petite sœur, elle le rapporte alors à sa mère. Jusqu’à présent, le comportement du père est « intégré » à son quotidien. Laure, en grande souffrance,  a bien tenté une fois d’en parler à mi-mots avec une adulte de confiance, son professeur de musique, mais l’incompréhension est totale. La question étant de savoir si cette dame est aimée de son père, et cette dernière répondant  « Bien sûr qu’il m’aime. Pourquoi me demandes-tu ça ? », ceci fait alors écho aux paroles du propre père de Laure « Tu sais, tous les pères font ça à leur petite fille…quand ils aiment leur petite fille ». Comment l’enfant pourrait-elle soupçonner que cela se passe ailleurs autrement ? Et ce n’est qu’un des pièges de la capacité manipulatrice de tout abuseur.

Aliénée ?

L’adolescente, mise à la porte « à coups de gifles »,  va se réfugier chez ses grands-parents maternels. La vie à la maison auprès d’un père incestueux et d’une mère, qui veut continuer d’être épouse plutôt que de croire sa fille, est insupportable. Mais les grands-parents eux-mêmes « ne voient pas le mal », cet homme est « si charmant ». On (famille, amies) préfère croire que la petite est « lunatique », « spéciale », d’ « humeur changeante », « bloquée », qu’elle a mauvais caractère… Un coup de folie ? Il est tellement plus simple de préjuger de la folie chez une victime que de dénoncer le coupable. Et les pièges (chantage, secret, aveuglement, déni…) se refermant sur elle peuvent en effet l’emporter. Armel Mandart souligne cette probable aliénation, si le silence-roi perdure, par le subtil procédé de la superposition. Ainsi des scènes du passé et du présent, quasi jumelles, s’entrelacent, expliquant les réactions actuelles de la jeune femme. Bien vite, un fondu enchaîné nous place devant une super pose, relai entre la gestuelle affectueuse des amoureux et celle, contre nature, du père pour l’adolescente. Nous comprenons donc immédiatement que le couple Laure-François reproduit à son insu la tendresse tronquée d’antan entre père et fille, d’où la non circulation harmonieuse de l’amour entre la jeune femme et son compagnon. Et si la victime ne déchiffre pas ces superpositions, l’aliénation la guette.

Alien et… ?

Armel Mandart, auteur exigeant, pousse judicieusement l’observation jusqu’à débusquer l’« alien » dans la victime comme dans le bourreau. L’alien est l’« étranger », cet autre en soi qui peut se substituer à lui et le condamner à vie. Quand une enfant comme Laure subit l’inceste, elle n’est pas elle-même. Lorsqu’elle le réalise, se croyant coupable, elle se traite de « salope », « putain » dans son épanchement envers François. De toute évidence, elle a été niée, soumise, salie, « tuée ». Ses comportements adultes sont déroutants, voire périlleux, pour elle comme pour l’entourage. Et une victime, peut lover cet « alien » sa vie durant, si aucun secours ne lui est offert. Son père ne niera rien au procès. Il expliquera qu’il était « hors de lui », que c’était « un enfer » pour lui aussi et qu’il a « été soulagé quand Laure est partie de la maison ». Auparavant, au cours d’une scène, on le voit dialoguer avec son médecin, auquel il tente d’expliquer cet être en lui qu’il abrite et le dépasse mais… le médecin ne veut rien entendre de cet ordre-là. Laure elle-même dit de lui « Je revois sans cesse ses yeux qui sortaient de sa tête,  des yeux de fou furieux » ou encore « le monstre et le gentil…les deux en un ». Cela ne dédouane aucunement l’abuseur, mais l’inscrit dans une histoire à connaître.

Et l’auteur démontre que la rupture du silence est salvatrice. La parole chasse l’ « alien » et… restaure.

Elle est « née »

Cette pièce montre que l’abus est autant du côté de l’acte que du silence plaqué autour et par beaucoup… Laure va parler, puis dénoncer, puis porter plainte, se faire aider psychologiquement, découvrir sa véritable identité  et enfin retrouver un chemin d’amour et de vie. Laure, à la barre, termine son intervention par le désir d’avoir un enfant de François. Le projet-même du désir est un signe de délivrance.  Enfin, elle est née !

Un texte émouvant, lucide, plein d’espoir, qui a conquis les scènes de province et cherche aussi une oreille parisienne… une quête… capitale, non ?

Silence, on tue !
D’Armel Mandart

Editions Les Mandarines
Kergouarec, 56400 Brec’h

http://lesmandarines.free.fr

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