© Christophe Raynaud de Lage
ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
Il y a trois ans, David Lescot nous frustrait avec la fin de J’ai trop d’amis… « On aurait voulu en savoir plus sur la suite de l’année. Mais c’est peut-être une délicatesse de David Lescot, ou bien… un appel à un troisième volet ? » (J’ai trop d’amis, au Théâtre de la Ville-Espace Cardin, Paris, article du 31 mai 2022 sur Un fauteuil pour l’orchestre). À relire la dernière phrase de notre article publié alors, il nous semble aujourd’hui évident que ce troisième spectacle, Je suis trop vert, poursuivant le cycle de « Moi » (le personnage principal n’a pas de prénom, l’histoire étant raconté de son point de vue, ça semble logique. Qui de nous prononce son prénom en parlant de lui-même ?) devait venir ravir les fidèles de cette trilogie sur les élèves de la 6eD…
Et autant le dire d’emblée, c’est une réussite ! Il suffit de se rendre compte qu’on ronronne déjà, à peine installé sur son siège, quand on retrouve le même dispositif scénique que dans les deux premiers épisodes : cette grande boîte en bois, modulable, presque vivante, terrain de jeu de tous les lieux qui vont défiler sous nos yeux. Que dire alors, quand entrent en scène Moi, casquette vissée sur la tête et baskets aux pieds, accompagné de son éternel acolyte Basile, le garçon de la classe à lunettes et toujours malade ? Leur succèdent Clarence, le mec populaire, et Marguerite, petite-amie, ou ex petite-amie, ou meilleure amie (bref, c’est compliqué tout ça en 6e…) C’est un petit bonheur : on a l’impression de retrouver des copains après les vacances !
C’est que si la rentrée en 6e chamboule beaucoup de choses dans la vie d’un jeune adolescent, d’autres en revanche, sont immuables ; à l’instar de ces parents un peu trop occupés pour prêter une oreille vraiment attentive aux récits quotidiens de l’élève plein d’enthousiasme et de revendications qu’est notre héros. Une nouveauté tout de même dans la vie de cette famille : la petite sœur aussi attachante que chipie, malicieusement interprétée par Lyn Thibault, est soudain devenue éco-anxieuse suite à une sensibilisation de sa maîtresse sur l’écologie et la situation alarmante de la planète. Par ce truchement, ainsi que cette jolie idée de faire partir le groupe de 6eD en classe verte dans une ferme de Bretagne, David Lescot raccorde avec les préoccupations sociales de notre monde. Dans Je suis trop vert, on rencontre de nouveaux personnages et par les yeux des élèves de la 6eD se découvre à nous une campagne en proie à des questionnements essentiels : comment continuer à produire tout en prenant soin de la terre qui nous nourrit ? J’ai trop peur portait un discours intimiste sur la terreur intérieure qu’inspire l’entrée au collège ; J’ai trop d’amis élargissait la question à l’univers de la vie au sein de l’établissement scolaire ; Je suis trop vert prend un tour résolument plus politique et sociétal, tout en gardant l’humour des déboires d’une vie adolescente. Toujours avec ce regard d’enfant, authentique parce que sans filtre et serti de bon sens. La mise en scène huilée et la rapidité avec laquelle les trois comédiennes changent de personnages est impressionnante et donne à ce spectacle un rythme fluide et exactement comme ces expériences inoubliables de voyages scolaires, on aimerait que cette pièce ne s’arrête pas. Heureusement, il y a les souvenirs, et on en vient à apprécier ce tube un peu ridicule qui jalonne le spectacle et nous reste en tête une fois sortis de la salle !
© Christophe Raynaud de Lage
Je suis trop vert, texte et mise en scène de David Lescot
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Lumières : Juliette Besançon
Costumes : Mariane Delayre
Assistante à la mise en scène : Mona Taïbi
Accessoires : Élisa Couvert
Par la Compagnie Kaïros, avec : Sarah Brannens, Élise Marie, Camille Bernon, Lyn Thibault, Lia Khizioua-Ibanez
À partir de 8 ans
Du 8 au 19 octobre 2025
Le mercredi à 10h et 15h
Le jeudi à 10h et 14h30
Le vendredi à 10h et 19h
Les samedis et dimanches à 17h
Durée : 1h
Théâtre de la Ville – Les Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
Réservations : 01 42 74 22 77
comment closed