© Kristin Aafloy Opdan
ƒƒƒ article de Sylvie Boursier
À chacun sa marionnette, son totem, Yael Rasooly a choisi son ange gardien, Édith Piaf.
Yael a un abattage d’enfer, entre Liza Minelli et Groucho Marx, une allure de meneuse de revue, et beaucoup d’humour. Artiste complète à l’américaine, elle sait tout faire, chanter, danser, jouer la comédie. Édith et moi commence dans la légèreté d’un cabaret burlesque et progresse graduellement vers le récit d’une agression sexuelle subie par l’artiste, sans rien perdre de sa grâce. La scène traumatisante, donne lieu à une composition visuelle incroyable, Yael manipulée par des bras de marionnettistes, telle une gorgone aux multiples anneaux, se libère de ses agresseurs transformés en pantins bouffis. Elle dédramatise la scène en s’emparant des codes cinématographiques du cartoon avec une chorégraphie d’horloge suisse.
Que vient faire Édith Piaf dans tout ça ? La chanteuse, pour distraire sa marionnettiste, l’entraîne à chanter et se révèle une coach impitoyable, malicieuse autant qu’affectueuse. Le vrai sujet de ce spectacle est là, la résilience par l’art, Édith en connait un rayon à ce sujet. Nous assistons à une transmission subliminale qui permet à une jeune femme agressée de retrouver sa voix ; progressivement les deux femmes ne vont plus faire qu’une, soudées dans l’amour du public et une tendresse indéfectible. Pour Édith, Yael fait revivre Marcel Cerdan, à travers des séquences hilarantes. Sur un ring de boxe miniature attaché au cou de la marionnettiste, nous revivons le célèbre match contre La Motta avec des figurines pas plus hautes qu’un crayon au départ. Au fur et à mesure, sur l’insistance d’Édith, Yael grandit Cerdan jusqu’à faire apparaître une marionnette géante. Les ébats des amoureux ont lieu dans des draps de soie entourés d’un castelet. On est bluffé par le décalage entre les moyens utilisés, d’une simplicité enfantine, et la puissance des effets visuels.
La parole des femmes invisibilisées résonne dans cette pépite du théâtre d’objet, drôle, poétique, intelligent, généreux. Allez la voir !
© Kristin Aafloy Opdan
Édith et moi, écriture, réalisation et interprétation Yael Rasooly
Regard extérieur : Neville Tranter, Yngvild Aspeli, Angélique Friant
Assistanat à la mise en scène : Vanessa Valliere
Conception : Eduardo Felix, Revital Arieli, Aurora Majnoni, Ran Daniel Kopiler, Yael Rasooly, Jérémie Legroux, Einat Landau
Compositeur : Iliya Maglnyk
Conception sonore : Ran Daniel Kopiler, Binya Reches
Création lumières : Boualeme Bengueddach
Durée 1h
Dès 15 ans
Du 19 au 28 septembre 2025
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Vu le 26 septembre 2025, salle Chanzy
13 rue Delvincourt
08000 Charleville-Mézières
+33(0)3 24 59 94 94
www.marionnette.com
Tournée France :
18 octobre 2025, Théâtre de marionnettes de Belfort
14 novembre 2025, l’Orange Bleue, Espace culturel d’Eaubonne
15 novembre 2025, Centre nationale des Marionnettes, Laval
Du 14 au 17 janvier 2026, Le Trident, Cherbourg-en-Cotentin
Du 21 au 22 janvier 2026, Le Manège, Scène Nationale de Reims
24 janvier 2026, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
comment closed