À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Que sera, sera, création et mise en scène de Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning, théâtre du Rond-Point à Paris 

Que sera, sera, création et mise en scène de Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning, théâtre du Rond-Point à Paris 

Sep 13, 2025 | Commentaires fermés sur Que sera, sera, création et mise en scène de Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning, théâtre du Rond-Point à Paris 

 

 

© Tim Wouters

ƒƒƒ article de Sylvie Boursier

Que sera, sera fait dialoguer les morts et pas n’importe lesquels, Hitchcock, Truffaut, Godard, la sainte trinité pour certains cinéphiles, avec le père « Hitch », le fils François et le saint « spirituel » Jean Luc dans un impromptu imaginé par la compagnie STAN.  De quoi parlent-ils ? de cinoche figurez-vous, particulièrement des secrets de fabrication et de leur rapport au septième art. Tout semble improvisé mais ça ne l’est pas, c’est une véritable leçon de cinéma qui nous est donnée, rigoureuse et décontractée, à la belge. Toujours à sauts et à gambades, de bric et de broc, on cause travelling avant, plans séquences, mouvements de caméra, avec extraits de films à l’appui, gags visuels, trucages, devinettes, lancées de chocolat belges aux gagnants, blagues en tout genre. Le maitre du suspense avait un humour féroce, presque sadique avec les femmes qu’ils préfèrent blondes, scandinaves si possible, anglaises à la rigueur.

Le décalage entre les trois est hilarant, Truffaut est confit d’admiration devant son Dieu Alfred dans un rapport quasi œdipien, Godard se risque plus à la confrontation avec le maitre, sidéré de la pensée si singulière du plus célèbre des suisses qui lui déclare « entendre les images et écouter la lumière ». L’animal télévisuel qu’est Hitchcock mouche en beauté l’inventeur de la célèbre expression « les professionnels de la profession » en lui rappelant son passé de critique aux Cahiers du cinéma.

Lui a un rapport très concret à son art, les images d’abord, il se fout du sujet, du jeu des acteurs, la seule chose qui importe c’est l’émotion, l’effet de l’image sur le public. Au cinéma, le style c’est le montage. Apres quelques secondes d’un film d’Hitchcock, on reconnait son style. ≪ Avec Psycho, dit-il, je faisais de la direction de spectateurs, exactement comme si je jouais de l’orgue ». Les Stan montrent comment le cinéaste arrive exactement à faire ressentir au public le sentiment voulu à chaque instant.

Ils ont eu l’intelligence de partir des textes, Le cinéma selon Alfred Hitchcock de François Truffaut notamment, paru en 1966, non des bobines, en se livrant à une parodie « à la flamande » des talkshows américains, jouant de leur complicité dans la vie et d’une grande proximité avec le public. Kim Novak déclarait récemment qu’Hitchcock était au cinéma ce que Shakespeare était au théâtre. Damian De Schrijver a évidemment le physique de l’emploi, jouant de ses formes et de ses bretelles. Bert Haevoet   questionne et relance, tantôt Truffaut, tantôt Godard, dans une partie de billard à trois bandes.

Artistes de l’anxiété, Truffaut, Hitchcock et Godard ont eu des enfances bouleversées, ils auront réussi chacun à sa manière à nous faire partager leur intranquillité de la plus belle façon qui soit. Quelle plus merveilleuse conclusion pour Que sera, sera que ce « karaoké » sur les images de l’Argent de Poche de Truffaut où Bert Haelvoet joue le rôle de l’instituteur (interprété par Jean François Stevenin dans le film) s’adressant à ses élèves : « La vie n’est pas facile, elle est dure, et il est important que vous appreniez à vous endurcir pour pouvoir l’affronter. Attention, je ne dis pas à vous durcir, mais à vous endurcir. Par une sorte de balance bizarre, ceux qui ont eu une jeunesse difficile sont souvent mieux armés pour affronter la vie adulte que ceux qui ont été très protégés, très aimés ; c’est une sorte de loi de compensation, la vie est ainsi faite qu’on ne peut pas se passer d’aimer et d’être aimé ».

 Quand le théâtre fait son cinéma, ils se confondent car, dit Damian De Schrijver, le cinéma c’est du théâtre.

 

© Tim Wouters

 

Que sera, sera, texte De Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver,Matthias de Koning d’après Le Cinéma selon Alfred Hitchcock de François Truffaut (éditions Gallimard)

Mise en scène : Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning

Avec : Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver

 

Du 10 au 21 septembre 2025

mardi à vendredi 19h30, samedi 18h30, dimanche 16h, relâche lundi 15 septembre

Durée 2h

 

Théâtre du Rond-Point

2 bis avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

 

Réservation :

0144959821

Theatredurondpoint.fr

 

Tournée :

1-3 octobre 2025 Théâtre-Sénart / Lieusaint (77)

9-10 octobre 2025 la Comédie de Clermont Ferrand (63)

Be Sociable, Share!

comment closed