À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // Coin Operated, chorégraphie et interprétation de Jonas Lopes et Patrick Lander, au bar du festival le Mahabharata, festival Avignon IN

Coin Operated, chorégraphie et interprétation de Jonas Lopes et Patrick Lander, au bar du festival le Mahabharata, festival Avignon IN

Juil 11, 2025 | Commentaires fermés sur Coin Operated, chorégraphie et interprétation de Jonas Lopes et Patrick Lander, au bar du festival le Mahabharata, festival Avignon IN

 

© Christophe Raynaud de Lage

ƒƒ article de Sylvie Boursier

Coin operated (littéralement machine à sous) se déclenche quand le public glisse une pièce d’un euro dans la fente des chevaux à bascule de Jonas Lopez et Patrick Lander. Public, balance ton pèze, pas commodes les deux cavaliers qui nous accueillent au bar du IN Le Mahabharata, faut que ça raque ! Pas bégueules non plus, en bodys blancs sexy, ils exhibent leur plastique de rêve et serpentent sur des hoverboards rose pétant, s’offrant aux selfies du public avant le spectacle.

Une fois installés sur leur manège, accompagnés par une comparse aux manettes musicales, ils revisitent en quelques tableaux (monnayés âprement) les multiples facettes des relations entre l’homme et le canasson, de la domestication à la corrida, en passant par la conquête de l’ouest, le cirque, la foire. Frénétiques, ils frappent des pieds l’encolure de leur monture, s’affalent carrément, se mettent en danseuses, se lovent dans des poses sensuelles et provocantes. Il est question de mouches volantes, de tapettes à ressort ponctuées de ruades galopantes et de claquettes tonitruantes.

Eclaboussés de faux sang et de crème au chocolat, les deux matamores se figent instantanément faute de carburant (le pèze), reprennent à la seconde où la pièce est insérée, cavaliers à la triste figure et matamores à la ramasse.

Les deux brillants chorégraphes revisitent les codes de la masculinité pour mieux les faire voler en éclats et interrogent notre rapport à la consommation, à l’argent, en jouant sur notre frustration. Furieux à la fin, ils refusent nos sous, assez donné…

Un voyage électrique, qui nous met en joie, drôle, fin, fort bien monté (avec ou sans jeux de mot comme vous voudrez). On en redemande, messieurs !!!

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

Coin operated, de Jonas Lopes et Patrick Lander

Direction artistique et chorégraphie : Patrick Lander et Jonas Lopes

Son : Patrick Lander

Costumes : Jonas Lopes

 

Jusqu’au 12 juillet à 20h et 22h30

Durée : 50 minutes

 

Bar du Mahabharata

10 rue des teinturiers

84 000 Avignon

Réservations : 04 90 14 14 14

https://festival-avignon.com/fr/billetterie

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed