© Hélène Bozzi
ƒƒ article de Sylvie Boursier
Où se situe l’atelier du peintre Vittorio ? À Vigata peut-être, cité imaginaire du célèbre commissaire Montalbano, le héros bougon d’Andrea Camilleri. Vittorio (Dominique Pinon) a d’ailleurs quelque chose du policier grincheux et Andrea Camilleri, à la fin de sa vie, est devenu aveugle, comme le narrateur de Fabio Marra. Le peintre, à l’origine un faussaire aveugle aux autres, trouve le chemin de la vraie vue lorsqu’il est attaqué par la dégénérescence maculaire. Toute la pièce tient dans ce parcours intime, l’histoire d’un artiste métaphoriquement aveugle qui rencontre la vraie vision « la couleur des sentiments » au moment de sa cécité.
Sur un synopsis pareil on pourrait craindre la mièvrerie, il n’en est rien, grâce à la qualité d’interprétation des acteurs, en premier lieu Dominique Pinon, même si le texte n’évite pas certaines longueurs. Plus la vue de Vittorio se brouille, plus le son des mots, le rythme des phrases, la chair du texte prennent une importance capitale. Il peint désormais par le toucher, par la texture singulière du souvenir. Le temps semble s’être arrêté, un temps proustien à l’état pur. La scénographie détache du passé un présent éphémère et illusoire, recréé pour quelques instants, qui se défait ensuite tel un jeu d’ombres et lumières, par la magie du clair-obscur et de quelques accords musicaux. Plus la cécité progresse, plus l’espace s’ouvre avec une pluie de mots comme des confettis tombés de la nuit. Chaque personnage a sa couleur, la mère du narrateur en particulier (excellente Sonia Palau), à la voix d’un ivoire enveloppant, la sœur (piquante Catherine Arditi), à la faconde gourmande, le fils joué par Fabio Marra lui-même, Pierrot lunaire au timbre poétique.
Sous le pinceau de Fabio Marra, on se laisse embarquer pour cette balade du souvenir aux couleurs sépia, trempée des rayons réfractés de la vie passée.
L’art n’est pas une question de vue, il est partout, sur le bout des doigts.
© Hélène Bozzi
La couleur des souvenirs, de Fabio Marra
Mise en scène : Fabio Marra
Scénographie : Audrey Vuong
Construction scénographie : Ateliers Décors Claude Pierson et Devinot
Création costumes : Alice Touvet
Création Lumières : Kelig Le Bars
Musiques : Claudio Del Vecchio
Accessoires : Dimitri Lenin
Création Vidéo : Antonio Carola, Denis Parrot, Italo Scialdone, Jean Ledieu
Avec Dominique Pinon, Catherine Arditi, Fabio Marra, Sonia Palau, Floriane Vincent, Aurélien Chaussade
Durée : 1h35
Jusqu’au 26 juillet 2025 à 11h30, Relâches les 10, 17 et 24 juillet 2025
Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Réservations : 04 90 85 00 80
www.theatredubalcon.org
comment closed