Agenda, Critiques, Evènements, Festivals, Paroles d'Auteurs // L’ouvrir, écrit et mise en scène par Morgan.e Janoir, Théâtre 11.Avignon, Festival Off d’Avignon

L’ouvrir, écrit et mise en scène par Morgan.e Janoir, Théâtre 11.Avignon, Festival Off d’Avignon

Juin 21, 2025 | Commentaires fermés sur L’ouvrir, écrit et mise en scène par Morgan.e Janoir, Théâtre 11.Avignon, Festival Off d’Avignon

 

© Thalie Alvesteguie L’Ouvrir

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette

L’ouvrir oui, on sait ce que ça veut dire, parler, ne plus cacher, se libérer, ne plus fermer sa gueule. Ça peut sembler évident, pas compliqué du tout, tout dépend de quoi il s’agit. Et commencer à enfin se dire à soi-même, pour de vrai que l’on préfère les filles aux garçons, ce n’est déjà pas évident, mais le dire aux autres filles, damned, c’est pire, et ne plus rien dire mais tout simplement le vivre, c’est la fin du monde. Et le début d’un autre, le vrai, le beau, le bon, celui dans lequel on ne se mentira plus, les possibilités débarqueront à toutes allures, les histoires s’installeront, les murs et les mensonges se casseront la figure.

L’ouvrir a été écrit et mis en scène par Morgan.e Janoir, et raconte l’histoire d’une toute jeune étudiante, à la colle avec un garçon de son âge, tout va bien, la vie est belle, oui, mais que les filles sont jolies ! Comme les filles se retournent sourire aux lèvres sur elle, qui n’est pas moche non plus. Alors… Eh bien… Oui ! vive les filles avec les filles !!! Elle se lance enfin dans SA vie, la trouille déborde d’un peu partout mais la joie, la vérité sont là, entourées d’air frais !

C’est cette histoire qui est présentée, par une narratrice, Pauline Legoëdec, écoutée, plus que ça, même, désirée, soutenue par Morgan.e Janoir. Elles sont accompagnées toutes les deux par une musicienne, le chant est là, une flûte surprenante, copine elle aussi. Le thème est ultra sérieux bien entendu, une ouverture vers sa vraie vie ce n’est pas rien, mais la joie est immense, la trouille est positive, oui, les filles, là, de futures amoureuses, un torrent d’histoires. Le rire débarque, l’emporte ici ou là au sourire non-stop. À cette auto-interview viennent s’accoler celles d’autres femmes, de tous les âges, des voix racontant comment elles ont, de leur côté, ouvert la porte au lesbianisme. Après avoir trouvé un chéri et eu trois enfants, en suivant une route des plus normales avec papa et maman derrière, ou bien en se lançant dans une foire terrible de questions et de doutes ? Une série d’exemples se collant au thème de L’ouvrir, nous apportant quelques « personnages » supplémentaires.

Ce spectacle est un bonheur intelligent, le talent est présent partout, texte, jeu, musique. Mille raisons de le voir, s’amuser, réfléchir, comprendre ? Oui, et plus encore, sans aucun doute. La joie de vivre résonne, les bras d’honneur à tout ce qui empêche d’être soi, la beauté de voir sa vie timide avancer comme on le veut, pluie d’Alléluia et course vers un vrai bon coiffeur qui saura joyeusement vous raser le crâne ici où là, laissant superbement ressortir une mèche devenue blonde, un rien acide. La vie. Le tout début de la vraie de vraie, ses bases sur lesquelles reposeront un jour toutes nos rides et nos souvenirs rebondissants. Ces deux femmes, cette musicienne nous offrent ça, merci et bravo !

 

© Thalie Alvesteguie L’Ouvrir

 

L’ouvrir, texte et mise en scène de Morgan.e Janoir

Création musicale : Valentine Gérinière

Création lumière : Titiane Barthel

Avec Pauline Legoëdec, Valentine Gérinière et Morgan.e Janoir

Durée du spectacle : 55 minutes

 

Du 5 au 24 juillet 2025

Festival Off d’Avignon

 

11.Avignon

11 boulevard Raspail (près du cloître St Louis)

84000 Avignon

T+04 84 51 20 10

www.11avignon.com

contact@11avignon.com

 

29 septembre 2025

Festival Mascarade – Nogent l’Artaud

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed