© NEVOA PREMIERE
ƒƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette
Deux hommes, une femme, sur, au-dessus et pourquoi pas sous un trampoline, ils semblent capables de tout. Ce spectacle surprenant, Sillages, nous emporte de plusieurs façons. Ce trampoline bien sûr et le travail extraordinaire que nous y offrent Erika Matagne et Léo Ricordel, cet écran gigantesque en fond de scène, une sorte d’espace magique donnant un sens véritable aux « rebondissements », « retours » et autres allées et venues acompagnés par la musique de Zoé Kammarti.
Belle et forte équipe, comment dire autrement. Le spectacle est très court, c’est vrai, 35 minutes on pourrait dire assez vertement « C’est tout ? » et être heureux de se plaindre. Pas de chance, le spectacle commence et nous emporte, nous atteint, nous cogne même, mais dans un esprit retournant. On perd la tête avec ces trois-là. Et on en est très heureux. Oui, rebondir face à des vidéos contemporaines, avec cette musicienne, là, devant nous, que vont-ils créer d’aussi étonnant ? L’envie de vous dire« Allez-y, vous verrez… ». La musique de ce très court spectacle en est toute son ossature. La voix, le violon nous guident, nous maintiennent. Ce sont presque un support à ces voix inconnues que nous allons entendre, portées et transmises par cet écran.
Sillages ne nous fait pas voir le temps passer. On nous indique que c’est un « Cirque documentaire et poétique ». Oui, il pleut des infos, des images, des voix. Du vrai fabuleux qui souligne le talent d’une petite équipe soudée qui appelle à la suivre, de près et le plus souvent possible. Bravo !
© NEVOA PREMIERE
Sillage, de la Compagnie Neova
Ecriture, conception et jeu : Léo Ricordel et Erika Matagne
Composition musicale et sonore, et accompagnement au chant et au violon : Zoé Kammarti
Gratuit
Durée : 35 minutes
Ce spectacle est lauréat du dispositif FORTE et reçoit le soutien de la région Ile-de-France et de la DRAC Ile-de-France.
La Compagnie NEVOA est lauréate du dispositif Prémisses « Ecritures Plurielles » 2022.
comment closed