© Studio CHAPPE
ƒ article de Hoël Le Corre
Premières représentations pour Magicienne à son tour, dans le cadre de la 8e édition du Festival Magic WIP. Ce rendez-vous de la magie sous toutes ses formes permet à des artistes émergents ou aguerris de présenter l’actualité de la magie contemporaine. Accueillie en résidence en 2023 et 2024, Calista Sainclair est émue, en fin de spectacle, de nous présenter ce projet qui lui tient visiblement à cœur. C’est un décollage certes, et on imagine que ce spectacle va gagner en fluidité, en rythme et en précision au fil des représentations. Mais c’est une forme encore un peu laborieuse qui nous est présentée ce week-end de janvier.
Pourtant, l’idée est alléchante : une jeune fille fascinée par la magie devient assistante d’un magicien. Assistante seulement, car jusque dans les années 1990, les femmes étaient très marginales, voire absentes – car interdites parfois – des scènes de magie. Mais voilà, cette femme souhaite désormais s’émanciper et devenir pleinement magicienne… à son tour ! Et l’ouverture du spectacle nous transporte : après s’être présentée en une vieille dame se remémorant les souvenirs d’un parcours atypique, notre magicienne opère un retour en arrière antichronologique, allant de la vieillesse à l’enfance dans une valse toute simple sertie d’effets magiques surprenants et poétiques. Mais ensuite, le spectacle manque cruellement de dramaturgie, et là où on aurait pu attendre soit un récit intime émouvant et exaltant d’émancipation soit un ton engagé sur la place des femmes à réinventer, on passe de tour de magie en tour de magie sans véritable histoire et on a du mal à s’attacher au personnage. La fin est assez jolie, se terminant sur une chorégraphie sensible, mais elle arrive un peu d’on ne sait où.
Sans doute le spectacle nécessite-t-il de se rôder, ou plus encore de passer par une phase de retravail, car l’enthousiasme et la détermination de Calista Sainclair sont palpables et méritent certainement de trouver des échos plus affirmés et plus ciselés sur scène.
Magicienne à son tour, de et par Calista Sainclair
Écriture : Calista Sinclair, Alexandra Duvivier et Blake Edouardo
Interprétation : Calista Sinclair, Adrien Ganne et Mariia Taran
Mise en scène : Émilie Rault
Composition musique et son : Agathe Di Piro
Costumes : Tomoe Kobayashi
Création lumière : Elsa Revol
Direction technique : Éric Bouché-Pillon
Technique son et lumière en tournée : Patricia Garcia et Julien Dreyer
Production Compagnie : Calista Sinclair Avec le soutien de La Villette – Paris, Cie Le Phalène / Thierry Collet dans le cadre du Magic WIP, Le Théâtre des Franciscains
Le projet a été accueilli en résidence au Magic WIP en 2023 et 2024.
Les 25 janvier à 18h et 26 janvier 2025 à 16h
Durée : 1h15
Pavillon Villette
211 Av. Jean Jaurès
75019 Paris
Réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
comment closed