À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // J’ai trop d’amis, écrit et mis en scène par David Lescot, au Théâtre de la Ville, Espace Cardin, Paris

J’ai trop d’amis, écrit et mis en scène par David Lescot, au Théâtre de la Ville, Espace Cardin, Paris

Mai 31, 2022 | Commentaires fermés sur J’ai trop d’amis, écrit et mis en scène par David Lescot, au Théâtre de la Ville, Espace Cardin, Paris

© Christophe Raynaud de Lage

 

ƒƒƒ article de Hoël

Une fois de plus, David Lescot vise juste avec J’ai trop d’amis, sa nouvelle pièce pour la jeunesse, qui ravira les adultes comme les enfants ! On y retrouve Moi, ce jeune garçon confronté à la peur, que dis-je la terreur, qui précède son entrée en 6e. Après avoir passé un été fait d’angoisses et de fantasmes, Moi est parvenu à se rassurer, il sera prêt à affronter le collège et la dure loi de la jungle qui semble y régner !… Oui, mais voilà, la rentrée tant redoutée ne sera finalement pas si difficile, elle sera… pire ! Aucun des élèves qui étaient avec lui en CM2 ne sont dans sa classe de 6eD… Ils sont tous en 6eC : l’enfer !

Moi se retrouve dans une classe d’inconnus, est soudain ignoré par ses copains de l’année dernière, et, horreur des horreurs : il se rend compte qu’il n’est pas populaire ! Alors, pourquoi les « élèves de la classe » l’ont-ils élu délégué ? Pourquoi veulent-ils à tout prix qu’il sorte avec Marguerite ?

David Lescot, en fin observateur de la jeunesse, s’amuse autant qu’il s’émeut des émois de la pré-adolescence. Emois futiles peut-être aux yeux des adultes, surtout de ses parents qui refusent de lui acheter un portable ou changer ses baskets pour des chaussures de marques, qui, à coup sûr lui assureraient le respect de ses nouveaux camarades, mais non, rien à faire, ses parents restent bornés et décidément ne comprennent rien à rien.

Oui, mais c’est là la réussite du texte de J’ai trop d’amis : le sourire devant ses situations ne vient pas d’une condescendance ou d’une moquerie, mais du fait que ces « petites catastrophes » sont universelles et sont traitées par l’auteur de façon sérieuse et très concrète. Le spectateur, lui, se reconnaîtra forcément dans l’un des archétypes de personnages. Et si la bienveillance n’est sans doute effectivement pas la qualité première de cet âge, celle des spectateurs et de l’auteur envers les protagonistes rend tous les tracas de l’enfance délicieusement drôles.

Dans un décor modulable et aussi simple qu’efficace, les trois comédiennes retranscrivent parfaitement les voix et les attitudes corporelles des six personnages qui jalonnent la pièce. De la petite sœur insupportablement attachante à Clarence, le garçon populaire de l’école en passant par le voisin de classe sympa mais collant, sans oublier la chanteuse populaire du moment !

Seul petit bémol, la fin du spectacle peut laisser justement sur sa faim, et l’histoire s’arrête de façon peut-être trop abrupte, à peine arrivé aux vacances de la Toussaint, et on aurait voulu en savoir plus sur la suite de l’année, et notamment en éclaircissant les sentiments de Moi face à la découverte de certaines vérités sur la vie au collège… Mais c’est peut-être une délicatesse de David Lescot, ou bien… un appel à un  troisième volet ?

 

 

J’ai trop d’amis, écrit et mis en scène par David Lescot

Avec, en alternance, Suzanne Aubert, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Elise Marie, Caroline Menon, Camille Roy, Lyn Thibault et Marion Verstraeten

Assistantes à la mise en scène : Faustine Noguès et Morgane Janoir
Création lumières : Guillaume Rolland
Costumière : Suzanne Aubert
Scénographie : François Gauthier Lafaye

 

 

Durée : 50 minutes

 

Du 28 mai au 7 juin 2022
Mardi à 10 h et 15 h
Mercredi à 10 h et 15 h
Jeudi à 10 h et 14 h 30
Vendredi à 14 h 30 et 19 h
Samedi à 15 h et 19 h
Dimanche à 15 h

Théâtre de la Ville / Espace Cardin

1 avenue Gabriel

75008 Paris

Location 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed