À l'affiche, Critiques // Je demande la route, texte et mise en scène de Roukiata Ouedraogo et Stéphane Eliard, Théâtre de l’Œuvre

Je demande la route, texte et mise en scène de Roukiata Ouedraogo et Stéphane Eliard, Théâtre de l’Œuvre

Fév 21, 2019 | Commentaires fermés sur Je demande la route, texte et mise en scène de Roukiata Ouedraogo et Stéphane Eliard, Théâtre de l’Œuvre

 

© Fabienne Rappeneau

 

ƒƒƒ article de Corinne François-Denève

Il n’y a à cela aucun doute : dans quelques semaines, quelques mois, Roukiata Ouedraogo sera sur toutes les ondes, sur tous les écrans, estampillée « humoriste du moment ». Elle est déjà présente à la radio, sur France Inter, dans l’émission Par Jupiter ! C’est évidemment tout le mal qu’on lui souhaite (et qu’elle fréquente assidument Nagui, vous comprendrez en allant la voir). Mais il y a chez Roukiata Ouedraogo bien plus que le sens de la punchline facile propre aux chroniqueurs à la mode. Son premier spectacle, consacré à la fondation du royaume mossi et à la naissance de son nom, ne s’intitulait-il pas Yennenga, l’épopée des Mossé ?

Je demande la route est l’autobiographie théâtrale de cette princesse, née au Burkina et arrivée en France à la vingtaine. Au public, elle confie ses tribulations, de sa chambre de bonne minable aux planches du Théâtre de l’Œuvre, en passant par le cours Florent. Une succession de sketches bien rythmés la présente en caissière trop compassionnelle, en nounou chantante, en maquilleuse de Château-Rouge. « Truculente », pleine de verve, elle l’est certainement, incarnant une série de personnages fort en gueule et haut en couleurs, perchée sur d’improbables cothurnes (mais si, mais si, on était au premier rang, on a vu, quoi) et cintrée dans une très jolie robe. Par moments, et c’est attendu, le propos se teinte de saillies « sociétales » – racisme, exploitation, mondialisation. L’écriture est dense et intelligente, et jamais racoleuse : la partie sur l’excision, ainsi, réussit à émouvoir et à questionner. Quant à savoir si on peut rire de stéréotypes culturels, il en est sans cesse question, l’autrice se livrant par exemple à une imitation de Michel Leeb imitant… quoi au fait ?

Le plateau est dépouillé ; trois petites souches de bois, de l’eau, une lampe – c’est peut-être un peu facile, mais c’est aussi (enfin) très simple. Lorsque l’actrice tombe le masque de la comique (« Tombe le masque » était le titre de la première version du spectacle), une véritable poésie affleure, entre hommages aux anciens, aux mères, à une terre lointaine – un peu de Sotigui Kouyaté chez Vivendi, ou chez Lugné-Poe – finalement, tout cela prend sens. Une « humoriste » qui fait sens et donne du sens, un conte plus qu’un sketch : c’est sans doute cela, le « je demande la route » (et on espère qu’elle ne le demande pas trois fois, et qu’elle nous reste, surtout, encore).

 

© Fabienne Rappeneau

 

Je demande la route de Roukiata Ouedraogo et Stéphane Eliard

Avec Roukiata Ouedraogo
Mise en scène : Stéphane Eliard
Collaboration artistique : Ali Bougheraba

 

Du 30 janvier au 24 avril 2019 : les mercredis à 21 h

Durée 1h20

  

Le Théâtre de l’Œuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris

 

Renseignements  01 44 53 88 88

https://www.theatredeloeuvre.com

 

Tournée

Samedi 2 Mars 2019 À 20h30

Cornillon-Confoux (13) – Espace Pièle

Vendredi 8 Mars 2019 À 20h30

Sainte Geneviève Des Bois (91) – Salle Gérard Philipe

Vendredi 15 Mars 2019 À 21h

Villeneuve Saint-Georges (94) – Sud Est Théâtre

Mardi 26 Mars 2019 À 20h30

Liverdun (54) – Centre Didier Bianchi

Samedi 25 Mai 2019 À 20h45

Palaiseau (91) – Théâtre De La Passerelle

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed