À l'affiche, Critiques // Il n’y a pas de certitude à la Loge mise en scène de Keti Irubetagoyena Compagnie Théâtre Variable n°2.

Il n’y a pas de certitude à la Loge mise en scène de Keti Irubetagoyena Compagnie Théâtre Variable n°2.

Fév 11, 2017 | Commentaires fermés sur Il n’y a pas de certitude à la Loge mise en scène de Keti Irubetagoyena Compagnie Théâtre Variable n°2.

ƒƒƒ article de Artémise

pdc8_reduite

© DR

Le texte de Barbara Métais-Chastanier est puissant direct net et incisif. Il relate l’effondrement d’une femme et est percutant et sensible à la fois.

Au plateau tout semble en équilibre précaire ainsi un poisson dans son sac empli d’eau suspendu à un cintre lui-même suspendu à un lustre, un tabouret dont l’assise s’enlève…

L’actrice seule sur scène nous raconte d’une voix parfois susurrée au micro, parfois criée, les pensées d’une femme le jour de son cinquantième anniversaire.

Elle s’empare du mythe de Clytemnestre pour nous expliquer son éveil, son réveil. Clytemnestre épouse de Tantale puis d’Agamemnon qu’elle tua ainsi que sa jeune maitresse troyenne Cassandre pour venger la mort de leur fille Iphigénie et l’affront aussi d’être remplacée par une femme plus jeune aidée par son amant puis finalement assassinée par Oreste son fils en représailles de la mort d’Agamemnon.

Cette histoire mêlant l’intime et l’universel, est crue sans jamais être vulgaire.

Qu’est-ce qu’une femme a le droit d’être et le droit de refuser d’être. Peut-elle s’emparer de son histoire sans peur de ne pas correspondre aux critères féminins dictés par la société ?

L’actrice est magnifique sa performance est magistrale. Elle nous transmet par les mots et physiquement les sentiments de l’héroïne. Sa voix tantôt rauque tantôt haletante rend le texte avec beaucoup d’émotion et de sensibilité. Physiquement elle montre un corps tendu à l’extrême, trop grand trop beau trop fort comme gêné par l’intériorité du personnage. Elle fait parfois penser à une araignée lorsqu’elle se courbe les mains au sol les jambes fléchies. Oui comme une araignée dans sa toile dont elle tente de s’échapper.

Le plateau presque nu au début de la pièce s’habille au fil des scènes de feuilles tirées de son journal intime qui sont classées triées puis scotchées au sol comme pour se réapproprier sa vie et son passé.

La sexualité le corps le rapport aux autres aux hommes aux enfants sont abordés. C’est un état des lieux direct précis. On ressort de la pièce ébranlé, mais aussi heureux que tous ces mots et ces maux aient pu être posés aussi simplement et naturellement.

Son effondrement est tel qu’annoncé à l’ouverture : une implosion car l’explosion n’a pas pu se faire. Toutefois, on peut aussi imaginer que ce sont les prémices d’une renaissance qui se jouent face à nous dans la douleur la colère mais aussi avec espoir.

Il n’y a pas de certitude
Texte :Barbara Métais-Chastanier
Mise en scène : Keti Irubetagoyena
Lumières : Erwan Courtel
Costume : Marie Le Leydour
Interprétation :Julie Moulier

La Loge
77 rue de Charonne – 75011 Paris
Du 7 au 10 février à 21h00
Réservation téléphonique au 01 40 09 70 40

Be Sociable, Share!

comment closed